iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Réunion de haut niveau sur l'établissement d'une mission d’intervention multinationale
23/09/2023 09:35:03

Haïti - ONU : Réunion de haut niveau sur l'établissement d'une mission d’intervention multinationale
L’Ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a rejoint le Secrétaire d'État Antony Blinken pour une réunion le 22 septembre pour discuter de la proposition de création d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

En marge de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies, l’Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a rejoint le Secrétaire d'État Antony Blinken pour une réunion le 22 septembre pour discuter de la proposition de création d'une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. Outre les représentants des gouvernements américain et haïtien, d'autres participants de haut niveau comprenaient des représentants d'Antigua-et-Barbuda, d'Argentine, des Bahamas, de la Barbade, de Beyrouth, du Belize, du Canada, de la CARICOM, du Chili, de la Colombie, de la Côte d'Ivoire, de la Dominique, de la République dominicaine, Équateur, UE, Allemagne, France, Guyane, Jamaïque, Japon, Italie, Mexique, OEA, Paraguay, Pérou, Sainte-Lucie, Espagne, Suriname, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni et Uruguay.

Cette réunion est le fruit d'efforts de plusieurs mois menés par des responsables des missions américaines et équatoriennes auprès des Nations Unies, qui négocient une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU demandant à l'organisme d'autoriser une proposition de mission MSS (MSS) dirigée par le Kenya en Haïti - une réponse directe de la communauté internationale aux demandes du Gouvernement haïtien. Cet effort est essentiel pour restaurer la sécurité, la sûreté et la stabilité du peuple haïtien.

Le Secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé que les États-Unis fourniraient la logistique, y compris le renseignement, le transport aérien, les communications et le soutien médical à la mission, ainsi que 100 millions de dollars pour la mission d’intervention en Haïti qui doit encore être approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations unies.

Blinken a exhorté la communauté internationale à promettre du personnel supplémentaire ainsi que du matériel, de la logistique, de la formation et du financement pour que cet effort réussisse concluant « L’amélioration de la sécurité doit s’accompagner de progrès réels pour résoudre la crise politique, a-t-il affirmé. La mission de soutien ne remplacera pas le progrès politique. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n