iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition

iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Haiti Air Ambulance : 10e anniversaire de son premier vol

Haïti - Politique : Les USA soumettront une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée de l'ONU

Haïti - FLASH : Jusqu’à 30% des fonctionnaires perçoivent leurs salaires tout en étant absents

Haïti - FLASH : Report de l'intégration des 4 nouvelles matières aux examens de 9ème A.F.


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le numérique moteur potentiel du développement d’Haïti
24/09/2023 09:54:53

Haïti - Politique : Le numérique moteur potentiel du développement d’Haïti
Dans un contexte où Haïti doit relever de nombreux et importants défis : crises socio-politiques, extrême pauvreté, vulnérabilité environnementale, lutte contre l’insécurité et le banditisme, le numérique se profile comme un moteur potentiel du développement du pays, estime le Conseil National des Télécommunications (CONATEL)

À cet effet, le Gouvernement haïtien, à travers CONATEL et le Laboratoire d'Accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé un atelier de réflexion vendredi 22 septembre 2023, sur le thème « la Transformation numérique en tant que catalyseur du développement. »

Cet atelier qui a rassemblé des responsables gouvernementaux, des acteurs du secteur privé, des représentants de la société civile, des agences des Nations Unies, des médias, des experts universitaires et des chercheurs spécialisés dans le développement numérique a eu comme objectif de mobiliser les acteurs du secteur numérique en Haïti pour élaborer une stratégie nationale inclusive et efficace.

L’accent a été mis sur les défis et opportunités du numérique pour atteindre les objectifs du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH), au regard des pratiques mondiales et des obstacles à surmonter.

L’ingénieur Joses Jean Baptiste, Directeur Général du CONATEL est convaincu que « […] la transformation numérique est un puissant levier pour améliorer le service public en Haïti. Cette transformation change fondamentalement la façon dont l’Etat sert ses citoyens et citoyennes. Compte tenu des besoins de toutes sortes de l’administration publique hattienne, la transformation numérique s’impose à la fois comme un raccourci pour atteindre la destination et un accélérateur de mouvement ».

Rappelons que le PNUD a lancé sa Stratégie numérique 2022-2025 l’année dernière pour anticiper l’évolution constante du monde numérique, un atout essentiel pour réduire les disparités et ne laisser personne de côté car la fracture numérique constitue une entrave à la réduction des inégalités.

Haïti fait face à un retard significatif par rapport à ses objectifs de développement en raison de multiples crises. Malgré des avancées notables dans les télécommunications, notamment l'accessibilité à la téléphonie mobile et à Internet, il reste encore beaucoup de potentiel d’amélioration.

Le nombre d’utilisateurs de connexions mobiles, d’Internet et des réseaux sociaux a augmenté faiblement de 2021 à 2022 en Haïti. En 2022, plus de 65% des utilisateurs avaient accès à des connexions mobiles contre 64% en 2021. Par ailleurs, le taux d'utilisation d'Internet est passé de 37% à 41.40% sur la même période…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n