Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Volker Türk, lance un appel en faveur d'une mission multinationale en Haïti
29/09/2023 09:13:59

Haïti - ONU : Volker Türk, lance un appel en faveur d'une mission multinationale en Haïti
Jeudi 28 septembre 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a lancé un appel en faveur d'une mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la Police nationale haïtienne (PNH) à lutter contre le cycle de violence qui s’est infiltré à tous les niveaux de la société et a exacerbé une grave crise en matière de sécurité et de droits de l'homme.

« Chaque jour, la vie des Haïtiens devient de plus en plus difficile, mais il est essentiel que nous ne baissions pas les bras. Leur situation n'est pas désespérée. Avec le soutien et la détermination de la communauté internationale, le peuple haïtien peut faire face à cette grave insécurité et trouver un moyen de sortir du chaos », a déclaré. Türk.

Le dernier rapport du Haut-Commissaire sur la situation des droits de l'homme en Haïti souligne que le déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité est essentiel pour aider la PNH à lutter contre le crime organisé, les gangs armés et le trafic international d'armes, de drogues et d'êtres humains.

Le rapport détaille les conclusions de l'Expert désigné par le Haut-Commissaire sur la situation des droits de l'homme en Haïti, d O'Neill, qui s'est rendu dans le pays en juin 2023. L’Expert a constaté la gravité de la situation sur le terrain et l'importance de stabiliser la sécurité en priorité https://www.haitilibre.com/article-39888-haiti-droit-de-l-homme-fin-de-mission-de-l-expert-independant-william-o-neill.html

Entre le 1er janvier et le 15 août 2023, au moins 2,439 personnes ont été tuées, 902 blessées et 951 enlevées, indique le rapport. L'escalade alarmante de la violence enregistrée depuis le début de l'année 2023 touche désormais toutes les communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, y compris certaines considérées comme sûres jusqu'à récemment.

Les gangs font preuve d'une brutalité croissante, mutilant et brûlant des corps publiquement et partageant ensuite les images effroyables sur les médias sociaux.

Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement exposées à la violence des gangs, y compris à la violence sexuelle, tels que les viols collectifs. Les gangs continuent de recruter des enfants et de les utiliser comme informateurs ou messagers, ainsi que de les impliquer dans des enlèvements et des vols.

Une fois la situation sécuritaire stabilisée, il faudra investir dans le développement d'opportunités socio-économiques pour permettre au peuple haïtien d'accéder à de meilleures conditions de vie et assurer une stabilité et une prospérité durables dans le pays, indique le rapport.

Le renforcement des institutions de l'État est une autre priorité. En Haïti, l'impunité et des décennies de mauvaise gouvernance et de corruption ont contribué à la crise actuelle. « Le cycle de la violence ne s'arrête jamais car il est rare que l'on demande des comptes à qui que ce soit », indique le rapport.

« Des vies sont en jeu », a déclaré Türk. « Le temps est compté - nous devons comprendre le sens de l'urgence que cette crise exige ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39491-haiti-flash-la-violence-en-haiti-fait-plus-de-600-morts-rien-qu-en-avril.html
https://www.haitilibre.com/article-39457-haiticrise-le-pays-suspendu-au-dessus-du-precipice-dixit-volker-turk.html

HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n