iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national


+ de nouvelles



Haïti - Budget 2023-2024 : Le Conseil des Ministres vote un budget de 320,64 milliards de Gdes en hausse de 20%
30/09/2023 09:37:26

Haïti - Budget 2023-2024 : Le Conseil des Ministres vote un budget de 320,64 milliards de Gdes en hausse de 20%
Jeudi 28 septembre, le Conseil des ministres, a approuvé le budget 2023-2024 qui sera en application à partir du 1er octobre 2023 et qui reflète les grandes orientations contenues dans la lettre de cadrage du Premier Ministre transmise aux ordonnateurs, le 2 août dernier https://www.haitilibre.com/docs/cadrage-budget-2023-2024.pdf . Ce budget s’inscrit dans la continuité des efforts initiés depuis l’année dernière pour l’élaboration du deuxième cadre budgétaire à moyen terme 2023-2026.

L'enveloppe globale du budget pour l'exercice fiscal est de 320,64 milliards de Gourdes, reposant sur trois axes prioritaires: la croissance économique, la stabilité sociale et l'amélioration de la situation sécuritaire.

Les dépenses projetées hors amortissement de la dette sont de l’ordre de 283.21 milliards de Gourdes, soit une hausse de 19.51% par rapport au budget antérieur. 50.6% des dépenses seront consacrées à la gestion des affaires courantes.

Les dépenses d’investissements publics dans le budget de l’exercice fiscal 2023-2024 sont estimées à 158.41 milliards de gourdes et seront financées à hauteur de 28.8% par le Trésor public (33.92milliards gourdes), 68.5% par des dons et emprunts (77.2 milliards de gourdes).

Les hypothèses de base des projections de 2024 s’appuient essentiellement sur le renforcement du climat de sécurité, la construction d’infrastructures résilientes identifiées dans le PRIPS (Plan de relèvement intégré de la péninsule sud), la stabilité du taux de change et la disponibilité des produits pétroliers à la pompe.

Le budget 2023-2024 est élaboré autour de 3 priorités : Renouer avec la croissance économique, améliorer la stabilité sociale, améliorer les conditions sécuritaires.

Rappelons que dans la lettre de cadrage du projet budget 2023-2024 Ariel Henry avait souligné que l’emphase serait mise autour de la croissance économique, de la stabilité sociale et de la situation sécuritaire « […] l’économie haïtienne est en proie à de multiples difficultés. Les grands facteurs impactant négativement la gouvernance politique demeurent encore, à savoir : la crise socio-politique et la détérioration du climat sécuritaire. Il faut également mentionner les chocs climatiques et naturels, sanitaires et économiques ayant aggravé l'insécurité alimentaire qui touche une majorité de la population depuis plusieurs années. À ces chocs s'ajoutent des phénomènes internes et externes provoquant une amplification de la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché national. Les phénomènes internes sont : l’augmentation des coûts de transaction liée à la dégradation du climat sécuritaire dans le pays ; la rareté des produits pétroliers certaines périodes entraînant la perturbation de la chaîne d'approvisionnement ; la baisse du volume des importations ; la forte volatilité du change. Cette situation a exacerbé davantage les défis majeurs que nous devons relever […] »

À partir des hypothèses de base des projections 2024, ce budget promet de s'appuyer essentiellement sur le renforcement du climat sécuritaire, la construction d'infrastructures résilientes \la stabilité du taux de change et la disponibilité des produits pétroliers à la pompe, réduire l’inflation à 15,8% en fin d’exercice et parvenir à une croissance du PIB de +0.7% après 5 ans de décroissance.

Téléchargez la lettre de cadrage du Budget 2023-2024 (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/cadrage-budget-2023-2024.pdf

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n