iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Énergie propre : 3 nouvelles centrales solaires dans le Nord-Est
12/10/2023 08:49:48

Haïti - Énergie propre : 3 nouvelles centrales solaires dans le Nord-Est
Le Ministère des Travaux publics, l’Ambassade du Japon en Haïti et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont franchi une étape cruciale dans le processus de construction des trois Centrales à énergie solaire dans le département du Nord-Est d’Haïti, à travers le Projet d'Électrification Rurale et d'Autonomisation des Femmes (ERAF), en procédant à l’inauguration de deux des trois centrales celles de Capotille et Vallière.

La République d’Haïti est confrontée à d'énormes défis en matière d'accès à l'énergie, particulièrement dans ses régions rurales, où seulement 2 % de la population a l’accès à l'électricité. En outre, le pays dépend massivement des énergies fossiles, avec le diesel et le mazout représentant 80 % de la production d'électricité, entraînant ainsi une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre et une vulnérabilité économique face aux fluctuations des prix du pétrole.

Face à cette réalité, le Gouvernement et le PNUD ont lancé conjointement en 2018 le projet ERAF, financé principalement par le Gouvernement du Japon à hauteur de près de 5,5 millions de dollars américains avec une contribution du PNUD Haïti de 916,000 dollars et mis en œuvre dans les communes de Vallières, de Mont-Organisé et de Capotille.

Ces 3 centrales solaires photovoltaïques nouvellement construites favoriseront l’accès à une énergie propre et durable à un cout abordable à près de 2,000 ménages dans les communes cibles.

Les centrales sont équipées de panneaux solaires de pointe, capables de générer une énergie propre et renouvelable tout au long de l'année, réduisant ainsi la dépendance aux sources d'énergie fossile et contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

La construction de ces centrales solaires ne se limite pas à l'amélioration de l'accès à l'électricité, il vise également à renforcer le rôle des femmes au sein des communautés rurales. En fournissant des opportunités d'emploi et de formation dans le domaine de l'énergie solaire, le projet ERAF ambitionne de favoriser l'autonomisation économique des femmes, les encourageant à devenir des actrices clés dans le secteur de l'énergie propre.

Des résultat en chiffres du projet :

  • La construction achevée des réseaux électriques de distribution des trois micro-réseaux, totalisant plus de 20 kilomètres de lignes (moyenne et basse tension) ;
  • La réalisation de l'ingénierie détaillée des trois centrales solaires photovoltaïques ;
  • La construction complétée de la centrale solaire de Mont-Organisé, comprenant un champ solaire photovoltaïques de 289 kWc, un système de stockage de 800 kWh, et une génératrice diesel (en backup) de 430 kVA.
  • La construction réussie de la centrale solaire de 202 kWc à Capotille, équipée d'un système de stockage de 430 kWh et d'une génératrice diesel en backup de 250 kVA.
  • La construction réussie de la centrale solaire de 202 kWc à Vallières, munie d'un système de stockage de 430 kWh et d'une génératrice diesel en backup de 250 kVA.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n