iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : L'UE a fourni 2,5 millions d'euros pour lutter contre la malnutrition infantile
13/10/2023 10:36:17

Haïti - Humanitaire : L'UE a fourni 2,5 millions d'euros pour lutter contre la malnutrition infantile
En réponse à l'évolution alarmante de la crise humanitaire en Haïti, l'UNICEF a reçu un soutien financier essentiel de 2,5 millions d'euros du Département d'aide humanitaire de l'UE (ECHO) pour faire face aux effets dévastateurs de l'émaciation des enfants, concentrés dans les zones les plus vulnérables du pays

Cette aide arrive à un moment critique alors qu'Haïti est confronté à une situation préoccupante, comme le rapporte la dernière enquête nutritionnelle SMART, qui a révélé des niveaux alarmants d'émaciation à travers le pays où plus de 100 000 enfants de moins de cinq ans ont un besoin urgent d’un traitement pour une émaciation sévère (également connue sous le nom de malnutrition aiguë sévère). La situation est particulièrement préoccupante dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l'Artibonite.

La détérioration rapide du contexte socio-économique d'Haïti, marqué par des violences prolongées et une insécurité généralisée, a conduit à une augmentation alarmante des taux de malnutrition à travers le pays. Une action immédiate est impérative pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation nutritionnelle et réduire la mortalité liée à la malnutrition.

"En temps de crise, la nutrition est plus importante que jamais. Chaque seconde compte. La malnutrition est mortelle : un enfant souffrant de malnutrition aiguë sévère a neuf fois plus de risques de mourir qu'un enfant bien nourri", déclare le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Bruno Maes.

L'UNICEF est fermement engagé à lutter contre cette crise nutritionnelle en Haïti et à garantir que les enfants les plus vulnérables reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir dans un environnement déjà précaire.

« Ce financement de l'aide humanitaire de l'UE nous aidera à intensifier rapidement notre réponse et à améliorer l'accès rapide et la qualité du traitement de la malnutrition aiguë sévère dans le pays, » explique-t-il.

Dans le cadre de ce partenariat vital, la DG ECHO soutiendra activement les efforts de l'UNICEF Haïti visant à renforcer la détection précoce et l'orientation des enfants souffrant d'émaciation. Ce soutien crucial garantira également que les enfants les plus vulnérables reçoivent des soins appropriés en temps opportun.

Une part importante de l'aide d'ECHO sera consacrée à garantir la fourniture de soins de qualité à environ 40 000 enfants de moins de cinq ans souffrant d'émaciation sévère. Ces soins seront fournis par le biais des systèmes de santé et des plateformes communautaires existants, garantissant une approche intégrée du traitement de la malnutrition infantile.

Reconnaissant l’importance fondamentale de la prévention, ce partenariat s’efforcera de renforcer les mesures de prévention de l’émaciation. L’objectif est de garantir que les femmes et les enfants d’Haïti aient un accès continu à une meilleure nutrition, à des soins appropriés et à des services de santé et de nutrition de base, contribuant ainsi à réduire le risque de malnutrition.

Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement nutritionnelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre la malnutrition. Cette initiative comprendra des mesures visant à garantir un approvisionnement ininterrompu de produits thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF), essentiels au traitement des enfants souffrant d'émaciation sévère.

Dans le but d'améliorer la réponse globale à la crise nutritionnelle, ce partenariat comprendra également des efforts visant à renforcer les systèmes d'information nutritionnelle ainsi que les mécanismes de coordination aux niveaux national et infranational, garantissant un meilleur suivi et une réponse plus efficace aux besoins nutritionnels des enfants haïtiens.

« L'UNICEF et l'aide humanitaire de l'UE s'engagent à intensifier et à maintenir nos efforts pour atteindre davantage d'enfants avec une aide nutritionnelle vitale. Nos valeurs communes nous motivent à garantir que tous les enfants d'Haïti jouissent de leur droit à une nutrition adéquate, » a conclut M. Maes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n