Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haiti - Sports : Présidence VS Minustah, un match pour la Paix et la Tolérance
21/10/2011 14:15:50

Haiti - Sports : Présidence VS Minustah, un match pour la Paix et la Tolérance
L'équipe de football du président Michel Martelly va disputer un match contre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) pour promouvoir la paix et la tolérance. Cette rencontre est le fruit des efforts de Project Peace Latin America et Haiti Youth Development and Education, deux organisations qui cherchent à promouvoir la paix et à soutenir l'éducation par le sport.

Le 22 octobre 2011, le terrain des Gabions des Cayes, ville portuaire du sud d'Haïti, va accueillir un match inhabituel. Le président Michel Martelly et son équipe de football va jouer une rencontre amicale contre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) pour promouvoir la paix et la tolérance. Cette rencontre fait partie intégrante du programme « A Goal for Les Cayes », mis en place pour diffuser par le sport un message d'amitié et de paix.

« A Goal for Les Cayes » est organisé par Project Peace Latin America en partenariat avec Haiti Youth Development and Education (HYDE) et Hope For Haiti pour célébrer la journée internationale de la Paix. Aussi, en marge de cette rencontre, les jeunes de la ville auront accès au terrain de football le même-jour, pour des matches amicaux.

Plus qu'une journée de football, « A Goal for Les Cayes » vise à promouvoir les valeurs de la paix, du travail d'équipe et de la discipline, au sein des communautés, en utilisant le football comme outil de développement professionnel et du potentiel humain chez les jeunes.

Des milliers d'enfants des quatre coins d'Haïti partagent une infaillible passion pour le football. « A Goal for Les Cayes » sera une opportunité pour renforcer l'éducation par le sport et le football dans le département du Sud. Pour cela, un don en uniformes, en ballons et en équipements sportifs pour les onze (11) écoles rurales de Cavaillon sera effectué, de manière à lancer une année de championnat interscolaire dans cette localité.

Entre les mois de février et mai, le championnat réuni des équipes d'écoliers entre les classes moyennes et la neuvième année fondamentale. Les écoles ont des ressources limitées pour couvrir les frais et la formation de l'encadrement pour ces équipes. Durablement, Project Peace Latin America et HYDE souhaitent encourager un partenariat avec la Fédération nationale haïtienne de Football, pour ainsi obtenir une certification pour les entraineurs des écoles. « A Goal for Les Cayes" a pour vocation de mobiliser les soutiens au niveau local pour aider à l'organisation d'un championnat sur le long terme.

En savoir plus sur Project Peace Latin America :
Project Peace Latin America est une organisation non gouvernementale dédiée à la promotion de la paix. L'actrice et mannequin, Eglantina Zingg, ainsi que la journaliste et productrice de télévision, Elizabeth « Bibi » Nunez, dirigent Project Peace Latin America qui vise le renforcement des valeurs humaines à travers des projets sur le sport, la culture et l'éducation, particulièrement chez les enfants et les jeunes populations.

En savoir plus sur Haiti Youth Development and Education, HYDE :
Haiti Youth Development and Education, HYDE est une organisation à but non-lucratif qui se tourne tout particulièrement vers les jeunes afin de les aider à combattre l'oisiveté par le sport et la culture. HYDE a déjà organisé, en Floride et en Haïti, plusieurs rencontres de football de niveau international, pour célébrer la paix. Des dons en équipements et tenues de football pour les enfants en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DJA
Posté le 22/10/2011 20:22:46
Excellente politique-spectacle! Cela va faire le buzz du jour, le buzz du mois d'octobre. Et après? Je ne veux pas croire que ce match soit le début d'abandon des poursuites contre la Minustah pour ses impairs en Haïti. Rien que pour ses impairs! Car l'on ne doit pas oublier que sans elle, surtout après le séisme, le pays serait dans des conditions pires. Malgré les aspects bénéfiques la justice réclame des sanctions pour les fautes. Je me répète: Une personne, même le Président, ne peut point faire une Paix nationale, de même qu'une réconciliation nationale. Elles sont du ressort de la Nation.
Makaya
Posté le 22/10/2011 07:33:48
Le Président de Martelly va être tres impopulaire d'ici le mois de décembre, le Président pense qu'il peut mener a lui seul la base du pays
King
Posté le 21/10/2011 15:25:38
Ce match prouve que le président à son camp. On joue avec ses ami.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n