Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Congrès du RINDHCA : Le Protecteur du Citoyen au Panama

iciHaïti - AVIS : Liste officielle des 100 jeunes enquêteurs sélectionnés

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH pour le mois d’avril (vidéo)

iciHaïti - Politique : Haïti renouvelle son engagement envers l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement

iciHaïti - Politique : L’ex-Ambassadeur d’Haïti Roudy Stanley Penn décoré de la Médaille de l’Étoile de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : La Chambre des représentants du Kenya a approuvé l’ouverture d’un consulat en Haïti

Haïti - Économie : Intervention de la BRH à la Table ronde sur la Finance Verte Inclusive

Haïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois, premier Évêque haïtien de l’histoire à participer à l’élection d’un Pape

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - 217e de l’assassinat de Dessalines : Le P.M. rend un court hommage au Père fondateur de la Nation
18/10/2023 09:54:28

Haïti - 217e de l’assassinat de Dessalines : Le P.M. rend un court hommage au Père fondateur de la Nation
Mardi 17 octobre 2023, au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) dans le cadre de la commémoration du 217e anniversaire de l’assassinat au Pont-Rouge, de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, accompagné notamment du Président de la Cour de Cassation, Me Jean-Joseph Lebrun et de membres du Gouvernement dont les ministres Mme Emmelie Prophète Milcé (Culture) et Enol Joseph (Défense), a salué la mémoire du Général en Chef de l’Armée indigène, Père fondateur de la Nation, lors d’une cérémonie minimaliste de moins de 15 minutes…

En ce jour de mémoire, le Gouvernement a évoqué la bravoure de Dessalines et de son engagement pour l’indépendance de la première République Noire du monde. En signe de reconnaissance, le Premier Ministre Ariel Henry a annoncé la décision de son Gouvernement de procéder au bornage du site du Bois-Caïman un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons.

Au terme de cette cérémonie le Chef du Gouvernement a déposé au MUPANAH une gerbe de fleurs au pied du buste de Dessalines, reconnu comme génie militaire et vainqueur des troupes de Bonaparte. Henry à entonné un couplet de la Dessalinienne mais n'a pas prononcé le discours traditionnel…

Commentant cette cérémonie, Ariel Henry a écrit sur son compte « X » (ex twitter)
« Ce geste fort, empreint d'humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d'être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste […] Gloire et honneur au visionnaire, l’immortel Jean-Jacques Dessalines. »



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Helmurt
Posté le 18/10/2023 15:04:58
Ces hommes de cette famille politique ont une façon singulière de se moquer d'eux-mêmes, peut-être volontaire ou involontaire par maladresse. Ils sont dans le style du martyr et héros national du Plateau Central de Bouche mais leurs actions sont contraires à la philosophie du Procer. Ils sont du Père de la Nation alors qu’ils ne sont pas Pro armée. Et la liste est longue. Hier n'était pas la date commémorative de l'assassinat du Père de la Nation et ils auraient pu dire que les matériaux militaires pour l'excavation or aniquilation perhaps des gangs qu'ils sont les auteurs, devraient arriver un autre jour et non à cette date pour se moquer de ce pays dont ils sont les serviteurs de liaison utilisée depuis longtemps et environ trois décennies, ils ont réduit la mémoire de1804 en humiliation et moquerie devant l'international. Vous ne pouvez pas dire a l'ONU s'il vous plaît, utilisez un autre jour, avec la mentalité d'être sage et diplomatique de capitulation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n