|
|
|

Haïti - FLASH : Les USA créent une unité d’enquêtes criminelles transnationales en Haïti 23/10/2023 09:11:00
Dans un communiqué, le Département d’État américain en partenariat avec « Homeland Security Investigations » (HSI) annonce la création d’une Unité d’enquêtes criminelles transnationales en Haïti, dans le but de « faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis nexus.
Cette nouvelle unité se concentrera sur les crimes, notamment la contrebande d'armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités des gangs transnationaux.
« Nous continuerons à utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus, des personnes qui soutiennent la violence des gangs et d'autres activités criminelles en Haïti. Les États-Unis restent déterminés à promouvoir la Paix et la prospérité pour le peuple haïtien » souligne le communiqué.
En outre, les États-Unis continuent de prendre des mesures pour endiguer l’afflux illégal d’armes à feu des États-Unis vers les Caraïbes, y compris Haïti. Le gouvernement américain utilise les nouvelles autorités pénales du Bipartisan Safer Communities Act pour identifier et tenir pour responsables les trafiquants d’armes à feu. Pour renforcer ces efforts, en juin 2023, le vice-président Harris a annoncé la création d'un poste de coordonnateur du ministère de la Justice pour les poursuites relatives aux armes à feu dans les Caraïbes, y compris en Haïti. Le Département d'État soutient également l'unité régionale de renseignement sur les armes à feu à Trinité-et-Tobago pour aider les pays partenaires des Caraïbes à résoudre les affaires de criminalité liée aux armes à feu, à décourager les crimes commis avec des armes à feu dans la région et à traduire les criminels en justice.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|