iciHaïti - Justice : L'armée dominicaine remet un Haïtien recherché à la PoliFRONT

iciHaïti - AVIS : 404 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Humanitaire : Les organisations continuent de soutenir les personnes déplacées

iciHaïti - Contrebande : 1,380,000 cigarettes en provenance d’Haïti saisies en RD

iciHaïti - FLASH : Bourses d’excellences Mexique, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Cérémonie de remise de parchemins à 455 nouveaux policiers spécialisés de la PNH (Vidéo)

Haïti - FLASH : Déploiement imminent de la Mission, une délégation de la PNH au Kenyan

Haïti - FLASH : Blinken, utilise l’«option nucléaire» et débloque 109 millions pour la Mission kenyane et la PNH

Haïti - FLASH : Les FAd’H en état d'alerte maximum


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le CICR renforcera ses actions en 2024, face à la montée de la violence
23/10/2023 10:05:29

Haïti - Humanitaire : Le CICR renforcera ses actions en 2024, face à la montée de la violence
Pour répondre à l’augmentation des besoins, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prévoit intensifier ses activités humanitaires en Haïti en 2024. Il s’efforcera en particulier d’assurer l’accès humanitaire aux personnes les plus durement touchées par la violence armée.

Robert Mardini, le Directeur Général du CICR, qui a achevé plus tôt ce mois une visite de deux jours en Haïti, a constaté sur le terrain les conséquences humanitaires des violences armées sur la population et discuté des moyens de renforcer la coordination avec les différents acteurs concernés.

« Il arrive trop souvent que les personnes blessées dans les affrontements ne puissent pas être transportées rapidement à l’hôpital, entre autres parce que les ambulances ne peuvent pas traverser les zones en proie à la violence armée », a expliqué Mardini. « Notre priorité est de renforcer l’accès et le soutien aux services vitaux dans des endroits comme Cité Soleil, où peu d’organisations humanitaires sont présentes, en dialoguant avec les porteurs d’armes et en nous coordonnant avec les acteurs locaux. »

Ajoutant « L’organisation intensifiera ses efforts dans les quartiers les moins accessibles, améliorera l’accès aux biens et services essentiels tels que les soins de santé et l’eau potable, et apportera un soutien à sa partenaire la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne.

Trop de personnes ne peuvent plus sortir de chez elles à cause des violences : elles vivent dans le dénuement et la peur. Nous devons aussi protéger le personnel hospitalier et l'aider à faire face à la détérioration des conditions de sécurité.

Le CICR augmentera dès 2024 le nombre d’hôpitaux qu’il soutient. Il leur fournira notamment des kits de matériel médical pour soigner les blessés, organisera des formations à l’intention des secouristes et des dirigeants communautaires, appuiera les services ambulanciers et contribuera à la remise en état des infrastructures de santé du pays. »

Rappelons que le CICR a repris ses opérations en Haïti en août 2021. Son nouveau bureau à Port-au-Prince aide à répondre aux besoins médicaux des personnes les plus vulnérables touchées par la violence armée dans la capitale et sa périphérie. Les équipes du CICR travaillent à Cité Soleil et Bas-Delmas et soutiennent six hôpitaux, les activités de la Croix-Rouge haïtienne ainsi que le Centre ambulancier national de Port-au-Prince.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n