iciHaïti - Nécrologie : Décès du linguiste, enseignant et écrivain Pierre Michel Chéry

iciHaïti - Fête des Mères : Message de la Directrice Générale de l’ONA

iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fête des mères : Message de Lesly Condé

Haïti - Éducation : Validation technique des programmes remaniés du secondaire

Haïti - Sécurité : L’OPC exige des changements au niveau du haut commandement de la PNH

Haïti - FLASH CNS D1 playoffs : Le Real Hope FA remporte le trophée (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Aide en cash de l'UE aux agriculteurs haïtiens affectés par la sécheresse
26/10/2023 09:21:01

Haïti - Humanitaire : Aide en cash de l'UE aux agriculteurs haïtiens affectés par la sécheresse
Grâce au soutien du service de protection civile et d'aide humanitaire de l’Union Européenne (ECHO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) fournit une aide financière vitale aux personnes vulnérables, stimule l'économie locale et renforce les communautés.

Un nombre alarmant d'ânes et de chevaux dans le département du Nord-Ouest, parmi les régions les plus durement touchées par la sècheresse, sont morts à cause du manque de nourriture et d'eau.

55% des habitants du Nord-Ouest sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë IPC Phase 3* (Crise) ou IPC Phase 4* (Urgence) selon l’échelle modiale de l'insécurité alimentaire Integrated food security Phase Classification (IPC)

Il s'agit également de la deuxième prévalence de la faim la plus élevée parmi les départements d’Haïti où près de la moitié de la population totale 4,9 est en situation d'insécurité alimentaire.

Rappelons que la plupart des habitants du Nord-Ouest sont des agriculteurs et la production agricole du département n'a cessé de baisser depuis plusieurs années en raison des sécheresses de plus en plus sévères. Des moyens de subsistance déjà fragiles sont érodés, laissant des familles sans moyens de gagner un revenu.

Grâce au financement de l'UE, le PAM soutient 12,000 personnes dans le Nord-Ouest avec des transferts monétaires. L’aide est fournie en quatre tranches d’assistance totalisant 480 dollars américains par ménage, permettant à près de 2,500 personnes de répondre aux besoins les plus urgents de leurs familles.

En plus des achats alimentaires directs sur les marchés locaux, les ménages investissent parfois dans des solutions durables telles que la création de petites entreprises ou l'achat de bétail, qui peuvent leur permettre d'améliorer leur autonomie alimentaire.

Pour les familles les plus vulnérables d'Haïti, les animaux représentent un filet de sécurité traditionnel qui peut être utilisé, mangé ou vendu en cas de besoin.

Sultane, une veuve bénéficiaire, a acheté une chèvre avec son premier tour d’assistance. Mère de huit enfants, Sultane vit avec trois de ses filles et sa petite-fille. Avec l'aide qu'elle a reçue, Sultane envisage d'acheter prochainement un porcelet et des poulets pour la ferme, d'inscrire ses deux autres filles à l'école et de payer le terrain sur lequel elle a construit sa maison et où elle et sa famille vivent depuis plus de dix ans…

(*)
IPC Phase 3 : Crise alimentaire et des moyens d’existence aiguë
Insuffisance aigquë et critique de l’accès à l’alimentation assortie d’une malnutrition grave et inhabituelle et un épuisement accéléré des avoirs relatifs aux moyens d’existence qui, si la situation se maintient, va faire tomber la population dans la Phase 4 ou 5 et/ou va probablement se traduire par une pauvreté chronique ;

IPC Phase 4 de l’IPC : (Urgence humanitaire)
Insuffisance grave de l’accès à l’alimentation assortie d’une mortalité excessive, une malnutrition très élevée et en progression et un épuisement irréversible des avoirs relatifs aux moyens d’existence.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n