iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 3 fois plus de bandits armés que de policiers en Haïti
27/10/2023 10:00:45

Haïti - FLASH : 3 fois plus de bandits armés que de policiers en Haïti
Selon un rapport, María Isabel Salvador la Représentant spécial du Secrétaire Général pour Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) « Au 30 juin 2023, l'effectif était de 14,295 policiers, dont 1,667 femmes, ce qui correspond à un ratio de 1,17 policier pour 1,000 habitants. Cependant, seuls 10,000 policiers environ effectuent des tâches de police en tant qu'agents actifs, dont 3,300 sont affectés sur le terrain à des tâches de sécurité publique dans l'ensemble du pays à tout moment. »

En 2019 la Mission des Nations Unies pour l’appui à Justice en Haïti (MINUJUSTH) avait estimé la présence à 162 groupes armé en Haïti dotés d’environ 3,000 hommes sur l’ensemble du territoire national…

En 2023, la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) estime que le nombre que le nombre de gangs armés est maintenant supérieur à 300 et leurs effectifs tourne autour de 9,000 hommes… La Commission précise que ces groupes armés recrutent constamment de nouveaux membres et qu’il est diifficle d’en connaître le nombre avec exactitude. Pour mémoire en 2004, on comptait officiellement 34 groupes armés en Haïti.

Dans le rapport du Comité de sanctions des Nations Unies qui travaille sur Haïti, le groupe d’experts indique que malgré la volonté du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des policiers sur le terrains affectés à des tâches actives de sécurité publique, l’instituion policère manque de moyens pour faire face aux bandits « La police dispose d’un budget limité, manque de personnel, est mal équipée et mal formée pour faire face à la complexité de la situation sur le terrain et n’a pas la capacité de reconquérir les territoires occupés par les gangs […] Malgré l’appel lancé par le Premier Ministre a.i. en mars 2023 aux forces armées nationales, la police reste la seule ligne de défense contre les gangs » La capacité opérationnelle en matière de défense et de sécurité des Forces Armées d’Haïti reconstituées par le Président Moïse est très faible », souligne les expert du Comité.

Téléchargez le rapport du Groupe d’expert de l’ONU (PDF francais 158 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/N2324629.pdf

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 27/10/2023 13:01:51
On doit quand meme remercier les chimeres politiques et economiques du pays qui sont responsables de la degradation de la Republique d'Haiti. Les gens des autres pays peuvent se permettre d'insulter les haitiens parce qu'il n'existe pas l'union et la fraternite entre les haitiens. Il ne semble pas qu'il existe un desire de faire progresser le pays vers un developpement durable mais plutot vers la destruction totale. La preuve est palpable parce que meme en ce moment, les soit-disant leaders du pays ne peuvent meme pas se reunir ensemble pour decider dans l'amour et le respect l'avenir du pays. Si vous etez un leader en Haiti, vous devriez avoir honte de vous memes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n