iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - CICR : Le défit de l’accès aux soins de santé dans un climat d’insécurité
02/11/2023 09:16:53

Haïti - CICR : Le défit de l’accès aux soins de santé dans un climat d’insécurité
Barrages routiers et points de contrôle. Très peu d’ambulances, dont certaines non équipées. Menaces fréquentes et actes d’agression envers le personnel et les établissements de santé. Fermeture de structures de santé. Blessures potentiellement mortelles et personnel médical limité. C’est ce à quoi le personnel médical et les volontaires du service ambulancier de la Croix-Rouge haïtienne sont confrontés quotidiennement lorsqu’ils tentent d’apporter de l’aide dans les rues de Port-au-Prince.

Les habitants de zones fortement affectées par la violence armée ont vu leurs déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de leur quartier devenir de plus en plus difficiles. Lorsqu'ils sont blessés ou malades, leur seule option pour se faire soigner reste pourtant de se rendre à l'hôpital, car les services de santé dans ces quartiers sont pratiquement inexistants et le personnel médical a souvent cessé d'y travailler en raison de l'insécurité.

Les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge ne sont pas épargnés par la violence. L'accès des équipes de la Croix-Rouge qui tentent de dispenser des soins de santé dans un environnement aussi instable et dangereux dépend entièrement du degré d'acceptation et de respect de tous les acteurs armés ; de plus, elles sont confrontées à une immense détresse dans l'exercice de leur travail.

En collaboration avec d'autres partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge de Norvège forme les volontaires de la CRH à mieux gérer les situations de violence armée dans le cadre de leur travail. Enlèvements, barrages routiers, agressions verbales et armées sont quelques-uns des incidents auxquels ils peuvent être confrontés, souligne Derek Spranger, conseiller opérationnel de la Croix-Rouge de Norvège.

En Haïti, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) s'engage auprès des communautés touchées par la violence armée pour faciliter leur accès en toute sécurité aux services essentiels, principalement les soins de santé d'urgence. Il soutient les premiers intervenants et le personnel hospitalier afin qu'ils puissent apporter rapidement des soins vitaux de manière impartiale et efficace aux victimes de la violence armée et d'autres situations d'urgence. De plus, nous nous employons à aider les communautés à élaborer leurs propres stratégies pour faire face aux conséquences de la violence.

Le CICR dialogue avec tous les acteurs armés afin de promouvoir les principes humanitaires et atténuer les risques auxquels les communautés sont confrontées.

Quelques actions du CICR en Haïti :

En 2023, le CICR a fourni à 6 hôpitaux des kits chirurgicaux pour les personnes blessées par arme. Chaque kit permet au personnel médical de soigner de 15 à 50 personnes, selon la gravité des blessures.

En deux ans (2022-2023), plus de 290 personnes à Cité Soleil et Bas Delmas ont reçu une formation de deux jours aux premiers secours ainsi que 255 kits de premiers secours.

45 membres du personnel médical et de soutien sanitaire ont participé aux sessions de sensibilisation du CICR sur la manière de désamorcer les situations de violence.

Plus de 20 volontaires de la CRH ont participé à des sessions de sensibilisation du CICR sur les comportements sûrs à adopter pour réduire les risques.

Suite de l'épidémie de choléra (septembre/octobre 2022), le CICR a pu aider 1,700 ménages de Cité Soleil à réduire les risques épidémiques en distribuant 5,000 savons, 36,000 sachets de sels de réhydratation orale et 180,000 comprimés de chlore.

En collaboration avec Health Through Walls (HTW), le CICR a prévenu et atténué la propagation de l'épidémie de choléra dans 18 centres de détention du pays.

Entre novembre 2022 et juin 2023, le service ambulancier de la Croix-Rouge haïtienne a reçu environ 572 appels et soigné 516 personnes, dont 44 blessées par balle, grâce au soutien financier, matériel et technique du CICR.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n