iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Rep. Dominicaine : Hausse des déportations d’enfants haïtiens mineurs non accompagnés
05/11/2023 09:05:01

Haïti - Rep. Dominicaine : Hausse des déportations d’enfants haïtiens mineurs non accompagnés
La Fondation haïtienne « Zanmi Timoun » exprime sa vive préoccupation face à l’augmentation des cas de déportation de la République Dominicaine d’enfants haïtiens mineurs non accompagnés ces derniers mois.

Du 1er au 27 octobre 2023, le Centre de transit de la fondation « Zanmi Timoun » à Belladère a reçu 89 enfants non accompagnés (77 garçons et 12 filles) en hausse de 32,7% par rapport au mois précédent où 58 enfants mineurs non accompagnés avaient été rapatriés (47 garçons et 11 filles).

« Ces déportation traduisent le durcissement de la politique migratoire du Gouvernement dominicain envers Haïti depuis le démarrage de la construction du Canal d’irrigation en Haïti avec prise d’eau sur la Rivière Massacre.

« Ce comportement exprime également le non-respect du Gouvernement dominicain actuel pour les accords et traités internationaux signés par son pays, plus précisément, la convention internationale des droits de l`Enfant de 1989 et le protocole d`accord sur les mécanismes de rapatriement signés entre les deux gouvernements en 1999.

Les articles 9 et 22 de la convention internationale relative aux droits de l’Enfant stipulent clairement que les États signataires doivent veiller à ce que l`enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré. Malheureusement, cette situation est monnaie courante dans la majorité des cas de déportations des enfants effectuées par la République Dominicaine.

« De plus, les enfants sont arrivés dans le centre de transit Zanmi Timoun dans des conditions humiliantes et inimaginables : pieds nus, vêtements déchirés, affamés. Ce qui est condamnée par cette Convention et les autres instruments internationaux relatifs aux droits de la personne.»

« La Fondation invite tous les acteurs concernés à se prononcer sur cette situation, car, il y a trop d`enfants séparés de leurs parents. Selon les témoignages de certaines personnes rapatriées, des enfants auraient été arrêtés et détenus par les autorités dominicaines alors que leurs parents étaient rapatriés en Haïti. Les autorités haïtiennes doivent demander aux autorités dominicaines de sursoir à ces déportations faites dans le non respect des Conventions internationales relatives aux droits humains.

En savoir plus sur la Fondation « Zanmi Timoun » :
La Fondation « Zanmi Timoun » a été créée le 13 février 2001 après une réflexion organisée par des jeunes venant de Port-Au-Prince, Belladère, Savanette et Lascahobas.

La Fondation « Zanmi Timoun » est une organisation qui promeut et défend les droits des enfants en Haïti. Elle se donne pour mission de contribuer au changement social et économique du pays avec l’accompagnement des enfants et des jeunes démunis, de promouvoir le Droit de l’Enfant, de travailler à l’éradication de la domesticité « Restavèk »en Haïti, de plaider pour la prise en charge des enfants de rue de la capitale, des grandes villes du pays et des points frontaliers.

La Fondation elle est constituée d’une équipe comprenant : des juristes, des travailleurs sociaux, des psychologues et des communicateurs sociaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n