iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Un projet de plus de 600 millions de dollars, dans le Nord Est, bloqué faute d’autorisation de l’État…
13/11/2023 09:30:17

Haïti - FLASH : Un projet de plus de 600 millions de dollars, dans le Nord Est, bloqué faute d’autorisation de l’État…
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), appui entièrement le projet de la Zone Franche « Oasis Village International » de Ferrier proposé par l'entreprise haïtienne « Ayiti Developpement Industriel International S.A. (ADII S.A.) » fruit d'un partenariat avec UPH&BLUE (Espagne) qui vise à s'installer dans le Nord-Est d'Haïti en face de la Baie de Mancenille.

La Fondation invite les autorités en charge des affaires en Haïti à prendre toutes les mesures administratives et politiques requises afin d'autoriser la mise en œuvre de cet ambitieux projet de plus de 621 millions de dollars en investissement initial, qui est paralysé faute d’autorisation

Rappelons que le Dr Jean Palème Mathurin, Promoteur de ce Projet avait déjà aidé Haïti à bénéficier des Lois HOPE & HELP, du Port touristique de Labadie et du Parc Industriel de Caracol.

« Oasis Village International » s'étendra sur une superficie de plus de 250 hectares de terre à l'intérieur, dans une zone abandonnée et 2,500 ha sur la côte. Ce projet bénéficie du support de plusieurs investisseurs internationaux. Les fonds sont disponibles et tout ce qui bloque, c’est l'obtention d'une autorisation de la part des responsables de l’État…

La FOLONHA), se demande pourquoi depuis la dictature des Duvalier, tous les projets d'envergure pouvant amener le développement en Haïti n'ont jamais été supportés par les plus hautes instances du pays ?

Parmi les activités industrielles retenues dans ce projet :

  • Assemblage d'automobiles, Mécaniques industrielles, Electronique Grand Public & Electrotechnique, Equipements et Matériels bancaires ;
  • Raffinerie de l'Or et de Métaux précieux à partir de minerais importés ;
  • Entreposages stratégiques de produits essentiels au développement (pétroliers et gaziers, infrastructures portuaires modernes, infrastructures industrielles, etc.)
  • Services à haute valeur ajoutée (Téléphonie ; Crédits industriels ; Immobiliers ; Electricité et Gaz de cuisine ; Eau potable...). Le site aura une capacité de production électrique d'un gigawatt pouvant alimenter 5 départements.


19 entreprises étrangères ont déjà manifesté leur intérêt de s'y installer.

Entre autres impacts positifs de ce projet :

  • Plus de 16,000 emplois directs, et 90,000 emplois indirects ;
  • Des Impôts et droits importants pour l'État ;
  • Des couvertures sociales accrues pour plus de 16,000 familles.

La FOLONHA invite les forces vives du pays et la Société Civile à supporter cette initiative et à intervenir en vue de sa réalisation. Ce projet doit être l'une des plus grandes priorités des autorités afin qu'Haïti ne rate pas cette grande opportunité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nathan
Posté le 14/11/2023 06:57:24
Ces soi-disant autorités ne valident pas ce projet parce qu'ils ne veulent pas que les haitiens restent en Haiti. Ils préfèrent que les citoyens quittent le pays afin qu'il n'y ait personne dans le pays pour révolutionner contre eux.Ces gens là n'aiment pas vraiment Haiti, il suffit de voir ce qui se passe dans le pays.
Jaguar
Posté le 13/11/2023 10:00:36
Comment peut-on s'attendre a un devouement d'un gouvernement non elu qui, pour le peuple haitien n'existe pas? Il est a savoir que ce sont les gangs tres puissants qui ne substituen a l'etat actuellement, et l'on ne sais quand nos institutions etatiques referont surface pour gerer la vie nationale. N'oublions pas que les corrompus a la tête du pays n'approuvent que ce qui les avantage personnellement et non généralement. Peut-être quand on aura un exécutif, un parlement et une justice composes d'homme décents, sérieux et honnêtes, ce projet sera débloqué. Patience !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n