iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : L’écrivain poète, Lyonel Trouillot finaliste au Goncourt 2011
25/10/2011 13:02:24

Haïti - Littérature : L’écrivain poète, Lyonel Trouillot finaliste au Goncourt 2011
L'Académie Goncourt a publié ce mardi 25 octobre 2011, pour sa 3ème Sélection, la liste des 4 finalistes du prestigieux prix littéraire français, qui sera décerné le 2 novembre 2011, dans laquelle figure l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot.

Lyonel Trouillot (55 ans) « La belle amour humaine » (Actes Sud)
Lyonel Trouillot, met en scène dans « La belle amour humaine » un Haïtien et une étrangère dont les deux voix, décalées, fusionnent à la fin du roman. « Ce monde produit du mal-être, c'est de cela dont je parle dans ce livre fait de fragments de réalité, en particulier sur les prédateurs qui dirigent Haïti et ne laissent rien aux autres » déclare l’auteur.

Alexis Jenni (48 ans) « L’Art français de la guerre » (Gallimard)
Alexis Jenni, brosse une ambitieuse fresque. Il remonte le fil d'une histoire pleine de sang et de combats entre l’Indochine et l’Algérie. Une réflexion sur l'héritage des conflits coloniaux, la transmission entre générations et la notion d'identité nationale.

Sorj Chalandon (59 ans) « Retour à Killybegs » (Grasset)
C'est le conflit qui a déchiré l'Irlande du Nord, qui est au coeur du roman « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon, journaliste au quotidien Libération pendant 34 ans. L'écrivain s'est replongé dans ce pays qu'il aime et connaît si bien.

Carole Martinez (45 ans) « Du Domaine des Murmures » (Gallimard)
Les fantômes, les saints et les légendes du Moyen-Age hantent le roman de Carole Martinez « Du Domaine des Murmures », confessions d'outre-tombe d'une jouvencelle qui a choisi de s'emmurer pour échapper à un mari méprisé.

Les jurés du Goncourt se réuniront une dernière fois Mercredi 2 novembre 2011, pour annoncer le grand gagnant du prestigieux prix Goncourt.

En savoir Plus sur Lyonel Trouillot :
Né à Port-au-Prince en 1956, où il vit toujours, Lyonel Trouillot a tourné le dos un temps à son île, pour se réfugier aux États-Unis afin de fuir la répression sous Jean-Claude Duvalier au début des années 1980... mais il n'a jamais pu se résoudre à quitter Haïti pour de bon. Lyonel Trouillot, fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, a collaboré à différents journaux et revues d'Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques; il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3954-haiti-litterature-lyonel-trouillot-en-demi-finale-pour-le-goncourt.html
https://www.haitilibre.com/article-3759-haiti-culture-l-ecrivain-haitien-lyonel-trouillot-en-premiere-selection-pour-le-goncourt.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fortune
Posté le 28/10/2011 04:35:43
Pour moi l'âme ou l'identité d'un peuple passe à travers son art et culture, dans la majorité des grands pays comme la France, le Canada, la Belgique pour ne citer que ceux -là, la place de l'art et de la culture joue un rôle important, ces pays ont mis sur place ce qu'on appelle une politique culturelle des Arts et de la Culture, ils ont crée des centres de diffusion à caractère culturel et artistique par exemple des maisons de la Culture, des bibliothèques, des musées, des académies de beaux-arts, etc... Je pense que le gouvernement haitien devrait accorder une place importante à la création et à l' imaginaire haitien, c'est à travers cet aspect imaginaire que le peuple haitien doit son nom de terre des artistes et on n'est pas sans savoir les grands personnages qui ont visité ce beau pays pour son art et sa culture parmi lesquels on peut citer la dame Jacqueline kennedy qui a rendu une visite spéciale pour découvrir deux monuments à savoir la Citadelle du Roi Henry 1er et le célèbre peintre du cap le grand Philomé Obin, on ne peut pas oublier cette visite qui a marqué haiti d'une tache indéllebile c'est la visite du grand personnage français André Malraux qui durant sa visite était étonné de cet imaginaire haitien en rencontrant les peintres de saint soleil un mouvement artistique mis sur place par Jean Claude Garoute dit Tiga, et dans son livre l' Intemporel il consacra une grande partie sur l'art haitien. Moi je dis que Haiti peut se sauver grace à cet imaginaire
DJ
Posté le 26/10/2011 13:08:33
En tant qu'haïtien je suis très fier de lyonel, il a travaillé dur pour remonter notre morale de peuple bafoué par les colonisateurs arrogants et sans dignités avec l'aval des apatrides. Bonne chance lyonel pour le 2 Novembre et j'espère que votre plume réecrira l'histoire de Vertière en gagnant le prix.
KT
Posté le 26/10/2011 10:06:34
Pour Lyonel, poète et romancier de Haïti, ce prix attendu... Je crois en cette oeuvre âpre et belle. Que le Goncourt lui donne ce prix sachant que sa voix de l'humaine condition ne saurait être séparée de la belle amour... Avec Lyonel, depuis l'île Maurice. Khal Torabully
Kool Groove
Posté le 25/10/2011 17:51:53
Bonne chance, Lyonel! Haiti toute entière te soutient. Qu'importe les résultats, puisque tu as déjà gagné!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n