Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (août 2021)

iciHaïti - Sécurité : Arrestations de 3 présumés criminels

iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #550

Haïti - USA : La démocrate Nancy Pelosi, à la défense des haïtiens bloqués à la frontière mexicaine

Haïti - Crise migratoire : Le Gouvernement appelle à la solidarité avec nos compatriotes en difficulté

Haïti - 263e Dessalines : Hommage au Père de la Nation, (discours du P.M.)


+ de nouvelles



Haïti - Coupe du Monde : Chili-Suisse - «Bose» le joueur le plus rapide du match
21/06/2010 13:09:53

Beausejour (« Bose »), n'a ni marqué ni fait de tirs cadrés, mais sa vélocité incroyable font de lui le joueur le plus rapide de ce match (et de son équipe) avec une vitesse moyenne de 28.51 km/h loin devant le Suisse Fernandes qui affichait en fin de match une vitesse moyenne de 22.98 km/h.

« Bose » était partout sur sa surface de jeu, 30 passes réussies sur 44 et malgré des adversaires parfois «agressif» (4 fautes subies pour Bose) et la pression qui ne cesse de monter à l’approche des qualifications, cela ne l'a pas empêché de nous offrir un match qui sans être inoubliable, nous a néanmoins permis d’apprécier sa vivacité et sa puissance de jeu.

Match de qualification Chili - Espagne le 25 juin

Condition du terrain du Match Chili - Suisse

Temps ensoleillé
Terrain souple
Température 18°C
Vent 14 m/s
Humidité 77%.


Chili - Suisse 1 - 0, résumé du match :

Dominés de bout en bout, comme face à l’Espagne la semaine passée, les Helvètes se sont cette fois inclinés devant le Chili pour la deuxième journée du Groupe H d’Afrique du Sud 2010.

Sous un vent à décorner un bœuf chilien, les Andins débutaient à pleine vitesse. Dès la 10ème minute, Arturo Vidal sur le flanc gauche repiquait vers l’axe pour envoyer une puissante frappe que Diego Benaglio repoussait des poings. Carlos Carmona avait bien suivi mais trouvait aussi les gants du portier de Wolfsburg.

Face à la vivacité des attaquants sud-américains, Alexis Sánchez en particulier, la Suisse se trouvait bien souvent dépassée. Idem devant un engagement parfois à la limite du régulier.


Valon Behrami choisissait d’ailleurs la manière forte pour répondre à un tacle chilien et écopait du premier carton rouge de l’histoire de son pays en Coupe du Monde de la FIFA (31’). Si les Helvètes ne semblaient pas trop vouloir se livrer à 11 contre 11, on ne s’attendait pas à beaucoup plus de spectacle en infériorité numérique.

Largement dominateurs, les Chiliens se montraient même dangereux par Humberto Suazo (38’) et surtout Sánchez. A la réception d’un centre venu de la gauche, El Niño Maravilla contrôlait de la poitrine avant d’envoyer une frappe du droit sur laquelle Benaglio devait se coucher (40’).

Le scénario ne changeait guère au retour des vestiaires. Le Chili pensait même ouvrir le score sur une frappe de loin de Sánchez, mais Mark González, entré à la pause, traînait en position de hors-jeu (49’).

Plus la Suisse se rapprochait d’un nouveau record, celui du plus grand nombre de minutes passées sans prendre de but dans la compétition, plus elle s’offrait aux offensives adverses. A la 55ème minute, Stéphane Grichting manquait complètement un dégagement et ouvrait la voie à Sánchez. Mais Benaglio remportait ce face-à-face.

Mais toute série a une fin. Une fois le record en poche, la digue helvète finissait par craquer devant les vagues rouges. Bien lancé en profondeur, Esteban Paredes éliminait Benaglio avant de lever la tête et de voir González au second poteau. La tête du joueur du CSKA Moscou mettait donc fin à 559 minutes d’invincibilité de la défense suisse (1:0, 75’).

Les Confédéraux avaient beau pousser dans le dernier quart d’heure, l’arrière-garde chilienne ne cédait pas. Même seul face au but, Eren Derdiyok tirait à gauche du but andin (90’). Une semaine après avoir causé l’une des plus grosses sensations de ce premier tour, la Suisse manquait cette fois d’inspiration.


Gros plan du Match «Bose » :

9 ème minute
L'arbitre a signalé une position de hors-jeu de Beausejour

18 ème minute
Hors-jeu sifflé à l'encontre de Beauséjour sur une longue ouverture de Carmona.

33 ème minute
Coup franc suite à une faute de Lichtstneir (Suisse) sur Beausejour

34 ème minute
Beausejour se trouve en position de hors-jeu

35 ème minute
Le Chili pousse fort actuellement et profite de sa supériorité numérique pour amener le danger dans la moitié de terrain suisse. Nouveau coup franc en faveur des Sud-Américains après une faute de Lichtsteiner sur Beauséjour.

39 / 40 ème minute
Excellent centre de Beauséjour venant de la gauche sur lequel Suazo prend le dessus sur Von Bergen à hauteur des huit mètres. Malheureusement pour le Chili, la tête de l'attaquant de Saragosse passe légèrement au-dessus de la cage de Benaglio.

Au tour de Sanchez de profiter d'un très bon centre du même Beauséjour pour contrôler joliment le ballon de la poitrine au second poteau. Il frappe alors au but mais ne croise pas suffisamment son tir et Benaglio est tout heureux de bloquer sur sa ligne.

49 ème minute
Faute de main de Beausejour


Statistiques du match du # 15 (Jean André Emanuel Beausejour « Bose »

Buts    0
Tirs cadrés    0
Passes décisive    0
Hors-jeu    4
Tacles subis (ballons)    2    (0)
Fautes subis    4
Actions individuelles    1
Passes (réussis)    44    (30)
Distance parcourue 10,476 mètres

Beausejour a été le joueur le plus rapide de son équipe avec une vitesse de 28.51 km/h - le Suisse le plus rapide dans ce match est Fernandes avec 22.98 km/h


Fiche Jean André Emanuel Beausejour « Bose »

D'origine haïtienne par son père et mapuche par sa mère, Jean André Emanuel Beausejour Coliqueo dit « Bose » est un Joueur décontracté très apprécié des supporters. Il évolue actuellement au Club America dans le championnat national mexicain au poste d'ailier.

«Bode » fait peser sa puissance sur le flanc gauche de la Roja, dont il est l’un des jokers. Milieu ou ailier dans le dispositif de Bielsa, Beausejour il sait trouver les filets quel que soit son poste. « Bose» a fait irruption dans le paysage footballistique sans passer par les sélections de jeunes. Formé à l’Universidad Católica, il a entamé sa carrière professionnelle en 2002 et s’est taillé sa place à coups de dribbles rapides et puissants.

«Bose » joue pour le Chili dans la coupe du monde 2010, l'équipe surprise de ces Eliminatoires puisque les joueurs de Marcelo Bielsa sont 2èmes du groupe de la Zone Amérique du Sud à 1 petit point du Brésil. Ils restent sur un succès en amical contre le Danemark, 2-1 et ils viennent d'aligner 5 matchs sans défaite comptant pour les Eliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

A domicile, les Chiliens ont été battus à 2 reprises par le Paraguay et le Brésil et lors de la dernière journée, ils se sont imposés assez facilement face à la Bolivie, 4-0, grâce à des buts de Jean André Emmanuel Beausejour, de Marcos Estrada et avec un doublé d'Alexis Sanchez (Udinese).

Date de naissance: 1 juin 1984
Taille: 178 cm
Poids 81 km
Numéro: 15
Position: Attaquant
Club actuel: America (MEX)
Sélection(s): 27
But(s) en sélection: 1
1er match international: Mexique - Chili (18 février 2004)
Jean Beausejour a marqué 18 buts dans sa carrière (hors sélection) dont 61% en seconde mi-temps. 

Souhaitons à « Bose » qu'il ne succombe pas à la pression lors du prochain match de qualification contre l'Espagne (le 25 juin prochain), qui risque de ne pas être des plus facile et dont le résultat est décisif.

BF/ HaïtiLibre





Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n