iciHaïti - Nécrologie : Décès du linguiste, enseignant et écrivain Pierre Michel Chéry

iciHaïti - Fête des Mères : Message de la Directrice Générale de l’ONA

iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fête des mères : Message de Lesly Condé

Haïti - Éducation : Validation technique des programmes remaniés du secondaire

Haïti - Sécurité : L’OPC exige des changements au niveau du haut commandement de la PNH

Haïti - FLASH CNS D1 playoffs : Le Real Hope FA remporte le trophée (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti sous les pluies diluviennes en alerte orange
18/11/2023 05:58:39

Haïti - FLASH : Haïti sous les pluies diluviennes en alerte orange
Le dernier avis du National Hurricane Center a publié ce samedi matin à4h00 a.m. sur le large creux de dépression, informe que la probabilité que cette depression tropicale 22 se transforme en tempête est maintenant proche de 0% pour les prochains jours.

Toutefois, le Centre de Miami souligne que bien qu’il n’y ai plus de risque prévisible de tempête, les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’à dimanche et sont susceptibles de produire des crues soudaines dans les zones urbaines, ainsi que des coulées de boue dans les zones de terrain plus élevé.

Selon Marcelin Estherlin, Coordonnateur de L'Unité Hydro Météorologique d’Haïti (l’UHM) la dépression tropicale apportera de fortes quantités de pluies entre 200 à 300 millimètres sur la région Sud, des vents forts et une mer agitée sont attendus.

Le SErvice MAritime de NAvigation d'Haïti (SEMANAH) interdit toute activité de cabotage sur la côte Sud d’Haïti et dans le golfe de la Gonâve et demande aux exploitants de petits bateaux de rester dans leur port d'attache ou dans les eaux abritées.

Plusieurs départements, comme Grand'Anse Sud, Sud-Est et les Nippes, reçoivent déjà des pluies diluviennes, notamment la Grand'Anse où beaucoup d'eau est déjà tombée. Une équipe de la Protection Civile a rapporté un glissement de terrain dans la région de la rivière Glace qui a également bloqué la route nationale #7, qui relie les Cayes et Jérémie.

Au moins deux personnes ont été emportées par les eaux en furie dans la commune de Pestel, ont rapporté les autorités locales.

En conséquence la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques de Catastrophes ont émis une alerte orange en raison du risque élevé d'inondations, de glissements de terrain et de mer agitée pour les départements Sud, Nippes, Grand-Anse, Sud-Est, Nord-Ouest . Les autres départements Artibonite, Nord, Nord-Est, Centre, Ouest restent en alerte jaune.

La Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques de Catastrophes demandent à la population, notamment celles qui vivent dans les zones sujettes aux catastrophes, de respecter les conseils de sécurité, tels que :

• Suivez toujours le bulletin météo, les conseils des autorités et de la protection civile. N'écoutez pas les rumeurs ;

• Si vous habitez près d'un ruisseau, près des basses eaux ou près de la mer, prenez des dispositions pour déménager dans un abri temporaire ou dans une autre maison dans des zones qui ne seront pas facilement inondées.

• Ne traversez jamais l'eau courante à pied, à vélo, sur des animaux, en voiture ou en moto. Ne vous dites pas j'ai le temps...

• Si vous habitez dans une zone susceptible d'avoir des glissements de terrain ou des éboulements, trouvez un endroit à l'écart du danger et partez également avec votre famille au cas où.

• Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l'extérieur de la maison, tel que : les déchets, les outils, les affiches, les lampes décoratives, les ampoules, etc.

• Si nécessaire, protégez les embarcations et embarcations, attachez-les loin du rivage.

• Prenez soin d'adultes fragiles, de personnes handicapées et d'enfants. Soyez toujours solidaires avec eux.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40992-haiti-flash-le-pays-sous-la-menace-d-une-depression-tropicale-place-en-vigilance-jaune.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n