Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Installation : Nouveau décanat de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques

iciHaïti - Sécurité : Transformation de la PNH…

iciHaïti - Miragoâne : Inspection des travaux de l’École Nationale de Belle-Rivière

iciHaïti - Cap-Haïtien : Fanal de Noël, une tradition à sauvegarder

iciHaïti - Porto Rico : 48 migrants haïtiens secourus sur l’île de Mona


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Délégation Kényane en Haïti, dernière étape avant l'envoi des premiers renforts à la PNH

Haïti - AVIS : Concours de jeunes Peintres

iciHaïti - Culture : 8ème édition du Festival de théâtre et des arts de la scène (Programme)

Haïti - ONU : Le Secrétaire Général préoccupé par les progrès limités du dialogue inter-haïtien


+ de nouvelles



Haïti - 220e Vertière : Message du Premier Ministre a.i. Ariel Henry (Vidéo)
19/11/2023 07:48:36

Haïti -  220e Vertière : Message du Premier Ministre a.i. Ariel Henry (Vidéo)
Samedi 18 novembre 2023, dans le cadre du 220e anniversaire de la victoire de la bataille de Vertières. Le Premier Ministre dans un message pré-enregistré a délivré un message à la population...

« 220 ans de la Bataille de Vertière nous la commémorons parce que c'est notre fierté, parce que c'est notre devoir. Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de discussions. C'est normal. Nous sommes ainsi. Il existe de nombreux détournements, ce que beaucoup de nos compatriotes appellent “faire de la politique“.

Il y a beaucoup de gens qui ne s'expriment pas pour être entendus, mais ils comprennent que nous sommes à la croisée des chemins où nous devons faire les meilleurs choix pour demain, afin que les Haïtiens puissent imaginer leur vie en Haïti, dans leur pays.

Nous avons ont fait la Bataille de Vertières le 18 novembre 1803, proclamé notre indépendance en 1804, nous pouvons encore gagner des guerres pour le présent et le futur. Nous devons retrouver l’union qui a conduit à ces victoires. La même formule nous conduira encore à la victoire.

Aujourd’hui, nous sommes en train de reconstruire une force de défense nationale, car l’armée haïtienne a besoin de se renouveler et de se donner de nouvelles missions adaptées à l’époque actuelle et aux enjeux modernes de défense du territoire et particulièrement contre les menaces naturelles accrues qui ont tendance à augmenter considérablement avec les changements climatiques.

Soigner Haïti, c’est œuvrer pour la restauration des institutions démocratiques et de l’état de droit, parce que c’est notre choix en tant qu’Haïtiens, et parce qu’il est plus que temps de redonner la parole au peuple souverain et de laisser parler les urnes. »




HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 19/11/2023 09:07:09
Oui monsieur le de facto, nous pouvons encore gagner encore des guerres pour le present et le futur, mais sans leaders haitiens authentiques au sentiment nationaliste et patriotique, cela ne se fera jamais. Avec des lider qui ne soutiennent pas les efforts du peuples pour faire respecter son pays et sa souverainete par les voisins cela ne se fera jamais. Mais avec certains compatriotes courageux comme ceux de Wanaminthe et d'autres regions du pays qui luttent sans aide des dirigeants qui ne dirigent pas, tout est possible, car ils apprennent aux autres l'importance de l'union. Sans la generation de corrompus qui pavent notre terre de diverses souillures a travers leurs politiques malsaines, nous y parviendrons: Toussaint ! Vive Dessalines ! Vive Christophe ! Vive Capois ! Vive Haiti ! Haiti pour toujours !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n