Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’OEA adopte une résolution sur la situation en Haïti
20/11/2023 08:49:38

Haïti - FLASH : L’OEA adopte une résolution sur la situation en Haïti
Vendredi 17 novembre 2023, le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) lors de sa séance ordinaire, a adopté par acclamation. une résolution sur la situation en Haïti visant a « Fournir une assistance intégrée à Haïti en matière d’aide humanitaire, d’élections, de renforcement de la démocratie, de protection des droits de la personne et de développement intégré en collaboration avec la mission multinationale d’appui à la sécurité et le groupe de personnalités éminentes de la CARICOM. » Suite à cette adoption, l’Ambassadeur Américain à l’OEA Francisco O. Mora a déclaré :

« Monsieur le Président, chers collègues, les États-Unis se félicitent de l’adoption aujourd’hui de la résolution du Conseil permanent de l’OEA concernant la situation sécuritaire en Haïti.

Cette résolution représente une étape cruciale dans la résolution des défis urgents auxquels Haïti est confronté et réaffirme notre engagement collectif à soutenir le peuple haïtien dans sa quête de paix, de sécurité et de stabilité. »

La nouvelle mission MSS, lancée à la demande du Gouvernement haïtien, du Secrétaire Général de l'ONU et de divers membres de la société civile, répond au besoin urgent de lutter contre l'insécurité et de fournir un soutien immédiat à la Police Nationale d’Haïti

Son succès dépend d’un effort véritablement multinational, et nous exhortons tous les autres États membres de l’OEA à contribuer au financement, à l’équipement, à la formation et au personnel pour assurer le succès de la mission. »

« Bien entendu, nous reconnaissons que la résolution ultime de la situation en Haïti doit être déterminée par le peuple Haïtien lui-même.

« Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie du peuple haïtien et l'aider sur le chemin de la paix, de la stabilité et de la prospérité. »


Pour sa par Sir Ronald Sanders, Ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda, Président du Conseil permanent de l’OEA à déclaré

« Alors que nous concluons la réunion d’aujourd’hui, il est crucial que nous réfléchissions profondément au sort continu du peuple haïtien […]

« La résolution des problèmes d’Haïti ne s’arrête pas au désarmement des gangs ; ce n’est qu’une porte d’entrée vers une transformation économique et sociale plus large et plus que nécessaire […]

« Le peuple haïtien, qui endure tant de souffrances depuis si longtemps, mérite un avenir conforme aux principes fondamentaux d’une société civilisée et prospère […] Il mérite des opportunités d’emploi qui leur offrent à la fois des moyens de subsistance et un chemin vers une vie digne.

« En outre, il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que l’ombre de la dictature et le fléau de la corruption disparaissent de leur vie.

Le peuple haïtien ne mérite rien de moins que la possibilité de prospérer dans son propre pays et dans des circonstances où ses droits sont protégés, sa voix est entendue et ses rêves sont réalisables, et les femmes haïtiennes méritent une vie sans violence ni viol.

Quittons cette réunion en sachant que notre travail ne s'arrête pas là ; mais nous devons définir les bonnes priorités, en consacrant nos efforts et nos autres ressources à un programme utile et significatif. […]»

Téléchargez le texte intégral de la résolution (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/res-1237-2469-23-fr.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n