iciHaïti - FLASH : «J-6», rappel des dates des examens d’États (officiel)

iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : 18ème édition du Festival Haïti en Folie

Haïti - Diplomatie : Message du Mexique pour les 95 ans des relations diplomatiques avec Haïti

Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Lancement des clubs d’intégrité dans les écoles
26/11/2023 08:11:56

Haïti - Éducation : Lancement des clubs d’intégrité dans les écoles
Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont lancé cette semaine au collège canado-haïtien, l’initiative des « clubs d’intégrité » et présenté aux médias des deux premiers clubs de ce genre issus respectivement du Lycée National de Pétion-Ville et du collège canado-haïtien, composés de 8 membres chacun.

Mais le projet ambitionne de créer dans chaque établissement scolaire du pays de tels clubs capable de porter les jeunes à s’associer aux efforts de la lutte contre la corruption en plaçant ces derniers dans un processus d’auto-apprentissage et d’autocritique et initier les enfants, dès leur plus jeune âge, entre autres, aux valeurs civiques, au respect du bien d’autrui et du bien public.

De l’avis de Ludwig Joseph Directeur général de l’ULCC, l’implication des élèves dans les efforts de compréhension et de lutte contre la corruption est une bien meilleure façon de détruire sinon de réduire la capacité de reproduction de cette hydre qui fait tant de mal à la société haïtienne.

Prenant la parole au nom du ministre Nesmy Manigat, Hervé Boursiquot le Directeur général de l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), d’entrée de jeu, a rappelé à l’attention du public présent que l’implication des Ministère qui est convaincu que l’éducation peut aider à sauver le pays de ce fléau aux conséquences les plus désastreuses sur la vie de la population.

Boursiquot a mis en avant toute l’articulation qu’il y a entre la création des clubs d’intégrité en milieu scolaire et la décision prise par le Ministère pour assurer que l’Éducation à la citoyenneté soit une matière disciplinaire qui couvre tous les ordres d’enseignement, à savoir le préscolaire, le fondamental et le secondaire. Autrement dit, l’enfant haïtien sera initié aux notions d’éducation à la citoyenneté dès son entrée à l’école préscolaire, et il en sera ainsi jusqu’au secondaire 4.

« Nous ne pouvons plus nous permettre de compter les élèves que nous formons aujourd’hui dans la liste des corrupteurs de demain. C’est pour cela qu’il faut leur inculquer les valeurs du bon citoyen », a conclu Hervé Boursiquot.

Le frère Junior Pierre, Directeur du collège canado-haïtien et Jean Marc Charles, directeur du lycée national de Pétion-Ville ont tous deux salué cette initiative. Pour Jean Marc Charles, les élèves, membres du club d’intégrité du collège canado-haïtien et ceux membres du club d’intégrité du lycée national de Pétion-Ville sont les ambassadeurs d’une cause juste, la cause de la nouvelle Haïti préservée des serres des manœuvriers de la corruption.

Le deuxième temps fort de cette cérémonie a été l’occasion pour les deux clubs d’intégrité d’animer, à tour de rôle, des échanges. Ils ont entretenu, avec pédagogie, l’assistance sur : la culture d’intégrité en milieu scolaire ; le risque de corruption en milieu scolaire ; le plagiat et la tricherie comme pratiques courantes de corruption en milieu scolaire. À la fin de chaque présentation, ils ont formulé des recommandations capables d’aider à combattre les fraudes scolaires.

Membres du Club d’intégrité du Lycée National de Pétion-ville :
Jean-Patrick Simon, Kaëlle René, Arielle-Nifer Dorsaint, Marvens-Davis Surfin, Danushky Pierre, Sébastien Jean, Stephens Marc-Bright Auguste et Marckens Jean.

Membres du Club d’intégrité du Collège Canado-haïtien :
Aïna Christina Chérubin, Ruth Emmanuelle Henry, Omar Florestal, Lens Jerry Lochard, Cédric Wilson Darius, Carl Dejean et Berl-Hensa Bellevue.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n