Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Criminalité transnationale : Haïti, la Rép. Dominicaine et la Jamaïque clôturent le programme de sécurité aux frontières
02/12/2023 09:30:24

Haïti - Criminalité transnationale : Haïti, la Rép. Dominicaine et la Jamaïque clôturent le programme de sécurité aux frontières
Haïti la République Dominicaine, et la Jamaïque ont clôturé le Programme multi-pays de sécurité des frontières (MCBS), financé par l'Union européenne, qui comprenait une assistance technique, des activités de formation, des visites d'étude et la livraison d'équipements pour améliorer les capacités des institutions de sécurité à lutter contre la criminalité transnationale.

Géré par la Fondation Internationale et Ibéro-américaine pour l'Administration et les Politiques Publiques (FIIAPP), ce programme avait pour objectifs d'établir un système de gestion et d'échange d'informations entre les agences de sécurité des États, d'améliorer les capacités de surveillance des frontières terrestres et maritimes en ce qui concerne les activités transnationales, la criminalité organisée, renforcer les capacités d'enquête des forces de sécurité et accroître la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains.

Lors de la cérémonie de clôture du projet, Olaya Dotel Caraballo, Vice-ministre de la Coopération internationale du Ministère de l'Économie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine et ordonnateur national du Fonds Européen de Développement, (FED) a déclaré « l’échange d'informations critiques en matière de sécurité, cconstitue un pas en avant dans la lutte contre la criminalité transnationale […] Les échanges d'expériences entre nos pays ont été enrichissants, nous permettant d'apprendre les uns des autres et d'adopter les meilleures pratiques pour les appliquer dans les stratégies de sécurité de nos pays respectifs. »

De son côté, Alexander Gotz, attaché de coopération de la délégation de l'UE, a réaffirmé l'engagement du bloc européen à soutenir la sécurité des citoyens et à relever les défis posés par la criminalité organisée, principalement dans une perspective régionale.

Tandis qu'Hervé Philippe, représentant de l'ordonnateur national du FED pour Haïti, a souligné l'importance de la sécurité des frontières pour garantir la libre circulation des personnes et des biens, qui devient plus pertinente dans le contexte de la mondialisation.

Tashna Morris la représentante de l'ordonnateur national du Fonds européen de développement pour la Jamaïque, a indiqué que ce programme a renforcé le système de sécurité de son pays afin de répondre de manière plus stratégique aux défis de la criminalité transnationale.

Fernando Herrero, chef d'équipe du projet de la FIIAPP, a expliqué que le MCBS a facilité les contacts entre les forces de sécurité de la République Dominicaine et d'Haïti aux postes frontaliers de Dajabón-Ouanaminte et Pedernales-Anse-à-Pitres.

Pour sa part, Alicia Sangro, coordinatrice du programme de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a détaillé les initiatives promues par ce projet pour prévenir le trafic et la traite des êtres humains dans les zones vulnérables.

Ils ont également souligné comme l'une des réalisations le renforcement des relations et de la coordination entre les pays de la région, avec lesquels ils peuvent partager rapidement des informations et prendre des décisions en temps opportun.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n