Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
02/12/2023 10:49:22

Haïti - Actualité : Zapping…
Diaspora FLASH : Salon du livre haïtien
Organisé depuis 2014 par Haïti Futur, la 10ème Édition du salon du livre haïtien se déroulera les 2 et 3 décembre 2023 à la mairie du XVe arrondissement, de 10h00 à 19h00 heures. Il accueille 25 auteurs avec comme invité d'honneur: l'écrivain Lyonel Trouillot qui vient de publier son 14e roman « La Veilleuse du calvaire », aux éditions Actes Sud. Programme détaillé des 2 jours, incluant la soirée culturelle de ce samedi soir et tous les auteurs invités sur : www.salondulivrehaitien.com

Des fidèles enlevés dans une église :
Plusieurs fidèles ont été enlevés dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Fatima, à Petite-Rivière de l’Artibonite, au moment où ils participaient à une veille de nuit. Le gang « Grand grif » Savien serait responsable de ces enlèvements selon Bertide Horace, Porte-parole de la société civile de l’Artibonite,.

Tourisme : Anciennes plantations de café coloniales :
Raïna Forbin, Présidente de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) promet de travailler de concert avec le Ministère du Tourisme en vue de transformer des anciennes plantations coloniales de café en des lieux touristiques.

Argentine : Graduation de 4 professionnels de la santé
L’Ambassadeur d'Haïti en Argentine Vilbert BELIZAIRE, accompagné du Ministre Conseiller, Jean Claude CENATUS, a participé vendredi 1er décembre 2023 à la Cérémonie de graduation, à l’École Navale de la République d’Argentine, d'une deuxième cohorte de 4 professionnels haitiens dont 3 médecins et 1 psychologue (Ruben LOLO, Sherline CHATEAU, Catherine PIERRE et Odley ACCILOR) De retour en Haïti ils vont intégrer les Forces Armées d’Haïti (FAd’H).

VIH : taux de prévalence le plus haut des Caraïbes
« En Haiti, entre 2010 et 2022, les nouvelles infections au VIH ont diminué de 21%, et les décès liés au sida ont chuté de près de 75%. Ces chiffres sont une avancée remarquable et un exemple inspirant » dixit Maria Isabel Salvador, Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) qui prône l’élimination de la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Malgré la diminution de nouvelles infections, Haïti a le taux de prévalence le plus élevé dans la région des Caraïbes, et l'épidémie reste féminisée avec un taux de prévalence de 2,1% chez les femmes contre 1,3% chez les hommes.

Appel pour un accord politique avant le 7 février 2024
Une trentaine de partis politiques et d'organisations sociales regroupés au sein du « Protocole du 17 octobre : vers une transition haïtienne pour les haïtiens » en appellent à la conclusion d'un accord politique inclusif, avant le 7 février 2024, sous les auspices de la CARICOM, des Universités du pays, de Religions pour la Paix et du secteur privé des affaires. Ils plaident en faveur du rétablissement d'un pouvoir exécutif bicéphale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 02/12/2023 12:40:48
Concernant Appel pour un accord politique avant le 7 fevrier 2024, n'apportera aucun changement, il y a trop de partis et c'est les problèmes du pays viennent, de la Constitution haïtienne qui a ete cree pour diviser les haïtiens [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n