iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Message de Noël de la Conférence des Évêques d’Haïti
03/12/2023 10:22:26

Haïti - Religion : Message de Noël de la Conférence des Évêques d’Haïti
En ce temps de l’Avent les Évêques Catholiques d’Haïti, réunis en Assemblée ordinaire à Laborde, dans le diocèse des Cayes, ont délivré comme chaque année leur message traditionnel de Noël et partager avec vous une parole d’espérance.

Message des Évêques Catholiques d’Haïti :

« Nous, Évêques Catholiques d’Haïti, réunis en Assemblée ordinaire à Laborde, dans le diocèse des Cayes, vous saluons, frères et sœurs, et vous exprimons notre proximité de pasteurs. En ce temps de l’Avent qui culmine à la fête de Noël, nous ressentons le besoin de partager avec vous une parole d’espérance. Celle-ci trouve son origine dans l’Événement même de la Nativité du Fils de Dieu qui vient sauver l’humanité et qui nous fait crier: « Oh Soleil levant! Splendeur de Justice et lumière éternelle, illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort! Viens, Seigneur, viens nous sauver! » (Liturgies des Heures, Antienne du Magnificat, 21 décembre).

Nous voulons prendre le temps de contempler l’Événement : le Fils de Dieu qui est né pour nous (cf. Isaïe 9, 5-6 ; Luc 2, 6-7). Son incarnation jette une lumière nouvelle sur tout ce que nous vivons aujourd’hui comme espérances et joies, malheurs et souffrances. Elle nous éclaire et nous invite à prendre en main notre destin comme Nation.

Au milieu des nombreux événements tragiques de notre histoire comme peuple, nous ne voulons pas nous laisser abattre ni nous laisser aller au désespoir. En ce sens, nous nous faisons solidaires des souffrances du peuple et exprimons nos sympathies à tous ceux et toutes celles qui sont touchés directement ou indirectement par les actes de violence et d’insécurité au cours de cette année 2023.

Nous nous préparons à célébrer Noël dans un double contexte. D’une part, le contexte de la situation dramatique du peuple qui s’aggrave chaque jour davantage avec l’emprise infernale des groupes lourdement armés, la cherté galopante de la vie, le désarroi des jeunes qui quittent le pays, l’indifférence manifeste des autorités et l’intransigeance des acteurs politiques qui n’arrivent pas à trouver un compromis salvateur. D’autre part, le contexte du Synode de l’Église qui nous invite à agir autrement en Haïti, à savoir : nous mettre à l’écoute les uns des autres, dialoguer sincèrement, marcher ensemble, vivre ensemble, pour mieux discerner selon l’Esprit Saint le sens de l’Histoire et construire ensemble notre Nation.

Frères et sœurs d’Haïti, Hommes et Femmes de bonne volonté, les Bergers de Bethléem furent les premiers à contempler l’événement de la Noël (cf. Luc 2, 8-20). À l’instar de ces bergers qui veillaient et montaient la garde, nous vous exhortons fortement à un véritable réveil spirituel et citoyen qui doit nous conduire à une conversion en profondeur personnelle et collective, à combattre le fatalisme ou le défaitisme ainsi que les forces du mal qui ont leur empreinte sur tous les aspects de notre vie sociale, politique, économique et culturelle. Ce réveil impliquera l’engagement patriotique de tous et de chacun pour le relèvement d’Haïti. Tout cela ne sera possible que si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu (cf. Romains 8,14 ; Galates 5, 16.18).

Le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu fait de nous les enfants du Père et un peuple de frères en Jésus qui est « l’ainé d’une multitude de frères » (Romains 8, 29). N’est-ce pas cet esprit de fraternité qui a ouvert la voie à la fondation de notre nation ? C’est ce que nous allons célébrer le 1er janvier 2024 nous rappelant le 220ème anniversaire de notre indépendance. Aussi est-il temps de travailler résolument pour retrouver cette fraternité qui est aujourd’hui blessée et déchirée par les luttes intestines et fratricides pour le pouvoir et par l’appât du gain, par les politiques de divisions, par les systèmes de profits effrénés et par les tendances idéologiques haineuses qui manipulent les actions et le destin de notre peuple. Au nom de cette fraternité, nous préconisons la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode (cf. Pape François, Document sur la fraternité humaine, 4 février 2019).

La joie qu’apportent les fêtes de Noël et du nouvel An sera encore plus grande si des actes concrets d’une résolution de la crise se manifestent, à savoir : un consensus large et raisonnable entre les différents protagonistes de la crise, l’engagement des autorités à restaurer un climat de paix et à arrêter le trafic illégal des armes et des munitions, la fin de la violence, de l’insécurité et de l’impunité, le support concret et sans équivoque de la communauté internationale pour le désarmement et le redressement du pays ; ce sont là autant de prémices pour la renormalisation de la vie du peuple et du rétablissement des
institutions démocratiques.

Nous encourageons les efforts de dialogue et de rencontre qui se font à quelque niveau que ce soit pour trouver une issue satisfaisante à cette crise multidimensionnelle. Au peuple haïtien, aux élites du pays et à tous les acteurs politiques, nous disons : L’heure est grave! « N’endurcissez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur! » (cf. Psaume 94, 7-8). Dans l’esprit de Noël, soyez prêts à consentir des sacrifices pour le bien de notre pays. Soyez vrais dans les résolutions à prendre, car seule « la vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32).

En ce temps de Noël, nous vous invitons filles et fils d’Haïti à l’Espérance qui ne trompe pas et qui se nourrit dans la prière et la conversion. L’Enfant-Dieu, qui naît à Bethléem dans le dénuement le plus extrême, est là pour nous rappeler que son incarnation même marque le commencement de la fin de la domination du mal et des forces des ténèbres dans le monde. Avec l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, nous pouvons nous reprendre à espérer et nous mettre à construire un monde dominé par la force du Bien. Avec le Fils de Dieu incarné, Jésus-Christ, entrons dans cette Espérance! Espérons pour Haïti! Espérons et travaillons ensemble pour Haïti!

Que l’Enfant-Dieu, le Prince de la Paix, le Soleil de Justice, né de la Bienheureuse Vierge Marie, suscite en nous l’amour, source de confiance en l’avenir! Joyeux Noël 2023 et Fructueuse Année 2024 ! »


Donné à Laborde, dans le diocèse des Cayes, le 1er décembre 2023, en la fête de Saint Charles de Foucauld.

Liste des signataires :

Mgr. Max Leroy MÉSIDOR :
Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
Président de la CEH
Mgr. Pierre André DUMAS :
Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne
Vice-Président de la CEH
Mgr. Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ :
Évêque de Jérémie
Secrétaire général de la CEH
Mgr. Désinord JEAN :
Évêque de Hinche
Économe de la CEH
Chibly Cardinal LANGLOIS :
Évêque des Cayes
Conseiller
Mgr. Yves Marie PÉAN, CSC :
Évêque des Gonaïves
Mgr. Launay SATURNÉ :
Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Mgr. Marie Érick Glandas TOUSSAINT :
Évêque de Jacmel
Mgr. Quesnel ALPHONSE, SMM :
Évêque de Fort-Liberté
Mgr. Charles Peters BARTHELUS :
Évêque de Port-de-Paix

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-41065-icihaiticeh-nouveau-conseil-permanent.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n