Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Ouanaminthe : Réunion du P.M. sur la situation de la zone frontalière avec les autorités locales
08/12/2023 08:20:37

Haïti - Ouanaminthe : Réunion du P.M. sur la situation de la zone frontalière avec les autorités locales

Mercredi 6 décembre 2023, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a tenu une importante séance de travail avec les principales autorités locales du département du Nord-Est (délégués, vice-délégués, maires et directeurs départementaux, juges, Commissaires du Gouvernement).

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation qui se développe dans la zone frontalière et d’apporter des pistes pour la recherche d’une solution durable au différend qui oppose la République Dominicaine à la République d’Haïti.

Le Premier Ministre et les ministres présents ont réitéré la position du Gouvernement quant aux droits inaliénables de l’État haïtien d’exploiter équitablement les ressources hydriques partagées, dans le strict respect des traités internationaux signés par les deux Républiques en la matière.

Le Chef du Gouvernement a fortement exhorté les autorités locale à éviter toute décision individuelle et à privilégier une approche collective et consensuelle, de concert avec le pouvoir central, en vue d’une meilleure harmonisation des actions à entreprendre.

Ariel Henry, a en outre réaffirmé sa ferme volonté de garantir un meilleur contrôle des lignes frontalières et de tout faire pour reprendre le dialogue avec la République Dominicaine en vue de normaliser les relations entre les deux peuples.

Jeudi 7 décembre cherchant à rouvrir la frontière, les autorités civiles et militaires ainsi que des commerçants dominicains se sont réunis dans l'Église catholique avec des responsables de Ounaminthe pour tenter de reprendre le commerce binational.

Étaient présents à la réunion le chef du PoliFRONT du Nord-Est d'Haïti, Dolan Bolssi, ainsi que l'inspecteur des douanes de Ouanaminthe Michael Gerald, qui ont déclaré que la solution à la fermeture de la frontière n'était pas entre leurs mains.

Le Président de la Fédération des Commerçants de Dajabón, Freddy Morrillo, a déclaré qu'à travers le consulat dominicain à a Ouanaminthe et le consulat haïtien à Dajabón, ils appelleront dans les prochains jours les autorités des deux pays à chercher une solution pour réouvrir le commerce binational à ce poste frontière.

La Gouverneure Rosalba Milagros Peña, qui présidait la réunion, a affirmé que les autres postes frontaliers sont ouverts (décision locale), à l'exception de Ouanaminthe et qu'ils poursuivront le dialogue pour trouver une solution. Le prêtre Roberto Guzmán, qui a servi de médiateur pour la réouverture de la frontière, a déclaré à la fin de la réunion qu’ils rencontreront bientôt toutes les autorités haïtiennes de Ouanamithe pour tenter de mettre fin au conflit.

HL/ S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n