Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Formation : La Jamaïque renforce les capacités de la PNH
10/12/2023 08:42:44

Haïti - Formation : La Jamaïque renforce les capacités de la PNH
Vendredi 9 décembre 2023 a eu lieu la cérémonie de clôture et de remise des certificats au Collège National de police de la Jamaïque (NPCJ) à Sainte Catherine, de la première cohorte de 16 policiers haïtiens formée aux techniques d’entrevue de contrôle de sécurité lors d'un cours d'une semaine.

Ce programme de formation, qui vise à renforcer la capacité institutionnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est animé notamment par la Force constabulaire jamaïcaine (JCF) en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

En marge de cette cérémonie, Horace Chang, le Ministre de la Sécurité Nationale a déclaré « […] cette capacité renforcée jouera sans aucun doute un rôle central dans l’amélioration des réponses en matière de sécurité en aidant à identifier et à neutraliser les menaces potentielles avant qu’elles ne dégénèrent. » et réitéré l'engagement de la Jamaïque à faciliter la formation de la PNH dans le cadre d'une stratégie à long terme « Nous continuerons à jouer notre rôle en soutenant la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour aider à reconstruire et normaliser l'infrastructure de sécurité, le système électoral local, la santé et les arrangements sociaux et politiques dans le pays »,

Dans son intervention, Emina Tudakovic, la Haute-commissaire du Canada en Jamaïque, a déclaré que le programme de formation fait partie des priorités communes des gouvernements du Canada, de la Jamaïque et des pays de la CARICOM pour restaurer la Paix et la stabilité en Haïti.

Le Commissaire de police, le Major Général Antony Anderson, a félicité les participants pour la réussite du programme de formation et a noté que la Force Constabulaire Jamaïcaine (JCF) était prête à apporter son aide dans d'autres domaine « Il existe certainement des possibilités d’extension dans d’autres domaines du maintien de l’ordre. Nous sommes tout à fait disposés à partager certains des outils policiers que nous utilisons ainsi que les structures de soutien telles que nos ressources législatives qui facilitent mieux nos efforts policiers. Nous continuerons à soutenir le programme et attendons avec impatience l'impact progressif que cette initiative aura sur le paysage sécuritaire d'Haïti et par extension, sur la région. »

Un deuxième groupe de policiers haïtien est arrivée le 9 décembre en Jamaïque pour suivre une session de formation.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n