iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition

iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Haiti Air Ambulance : 10e anniversaire de son premier vol

Haïti - Politique : Les USA soumettront une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée de l'ONU

Haïti - FLASH : Jusqu’à 30% des fonctionnaires perçoivent leurs salaires tout en étant absents

Haïti - FLASH : Report de l'intégration des 4 nouvelles matières aux examens de 9ème A.F.


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Situation particulièrement difficile en matière de vaccination
10/12/2023 09:10:20

Haïti - Santé : Situation particulièrement difficile en matière de vaccination
Confronté depuis plusieurs années à des crises sanitaires, politiques, humanitaires et sécuritaires à répétition, Haiti fait face à une situation particulièrement difficile en matière de vaccination.

Les problèmes de violence urbaine et de déplacement de la population ont créé un environnement propice à l'augmentation du taux d'abandon de la vaccination. Ajouté à cela, les difficultés d’accès aux soins de santé et l’hésitation face aux vaccins liés à la désinformation n’ont fait qu’accroitre le risque épidémique que représente les maladies telles que la polio, la rubéole, le syndrome de rubéole congénitale, la rougeole, la diphtérie, le tétanos néonatal et le choléra souligne l'Organisation Panaméricaine de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS).

C’est dans ce contexte que le Ministère de la Santé Publique avec le soutien technique de l'OPS/OMS et l’appui financier de gouvernement du Canada à travers l’initiative CanGIVE, organise une campagne de sensibilisation visant à dénombrer et assurer le suivi régulier du statut vaccinal des enfants de 0-23 mois et femmes enceintes perdus de vue et zéro dose.

Cette campagne est mise en œuvre à travers des visites domiciliaires et des séances d'éducation individuelles et collectives menées par 72 mobilisateurs sanitaires ciblant les zones de grande pauvreté urbaine dans les communes de Carrefour, Cite-Soleil, Pétion-Ville et Port-au-Prince (département de l’Ouest). Ces enfants et femmes enceintes incomplètement vaccinés sont ensuite orientés vers les sites de vaccination spécialement mis en place par le Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO) pour les activités de rattrapage.

Leurs efforts communs ont permis jusqu’à aujourd’hui de visiter 21,822 ménages et sensibiliser 75,102 personnes, dont 33,699 femmes. Grâce à ces efforts, 5,461 enfants de 0-23 mois et 1 280 femmes enceintes étaient incomplètement vaccinés.

Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement du système national de vaccination vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année afin d’inverser le déclin de la vaccination de routine particulièrement dans les communes à sécurité compromise. Dans le cadre de cet effort, CanGIVE injecte plus de 6 millions de dollars canadiens sur une période de deux ans dans le système de santé haïtien afin de soutenir la sensibilisation et les opérations de vaccination dans tout le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n