Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - USA : Des démocrates de la Chambre demandent à l’administration Biden de faire marche arrière en Haïti
11/12/2023 07:47:08

Haïti -  USA : Des démocrates de la Chambre demandent à l’administration Biden de faire marche arrière en Haïti
Vendredi 8 décembre 2023, dans une lettre adressée au secrétaire d’État Antony Blinken 6 Représentants démocrates inquiets, (Ayanna Pressley (D-Mass.), Yvette Clarke (N.Y.), Rashida Tlaib (Mich.), Barbara Lee (Californie), Jan Schakowsky (Illinois) et James McGovern (Mass.)), ont demandé à l’administration Biden de retirer son soutien à une intervention multinationale prévue en Haïti ainsi qu’au Premier Ministre a.i. du pays mais se concentrer plutôt sur l’interdiction aux gangs d’accéder aux armes et aux munitions « Il n'y a pas de fabricants d'armes et de munitions en Haïti, les gangs dépendent plutôt des expéditions en provenance des États-Unis pour s’armer », ont-ils écrit.

« Une autre intervention étrangère armée en Haïti n’entraînera pas la nécessaire transition dirigée par les Haïtiens vers un gouvernement démocratique, mais risque plutôt de déstabiliser davantage le pays, de mettre en danger davantage de personnes innocentes et de consolider le régime illégitime actuel »

Rappelant « Plus tôt cette année, les forces de sécurité kényanes ont tué au moins 23 personnes lors de manifestations soulevant des inquiétudes à la fois auprès de l'ONU et d'Amnesty International Kenya concernant la brutalité policière… »

« En l’absence d’objectifs clairs pour cette mission (Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS)], nous croyons fermement que le financement de cette opération de sécurité en tandem avec un soutien continu aux autorités haïtiennes de facto est une stratégie peu judicieuse qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour le peuple haïtien. »

« Plutôt que de remédier à cette situation à la hâte en soutenant une intervention armée étrangère, une stratégie qui a été tentée et échouée à plusieurs reprises en Haïti, […] Nous pensons qu’un véritable engagement à soutenir le peuple haïtien nécessite que les États-Unis retirent leur soutien au Premier Ministre de facto Ariel Henry et encouragent les négociations pour une transition politique démocratique dirigée par les Haïtiens […] a seule voie viable pour qu’Haïti retrouve la stabilité et la démocratie. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 11/12/2023 07:54:40
Ces démocrates ne comprennent rien a la situation du pays. Ces armes ne proviennent pas seulement des Etats-Unis, mais de partout. La pauvre justice haïtienne est débordée par tant de désordres. Le partie demoniacs feraient plutôt travailler pour réduire le prix du pétrole, au lieu de jaser a longueur de journée sur l'utopie du transport electric qui a l'heure actuel ne pourra pas s'appliquer en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n