Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Direction de l’Actuariat et de Statistique de l’ONA manque de tout
11/12/2023 08:00:01

Haïti - Politique : La Direction de l’Actuariat et de Statistique de l’ONA manque de tout
En atelier tehnique, le Cabinet du Directeur Général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) a soigneusement étudié la Direction de l’Actuariat et de Statistique (DAS) afin d'identifier les problèmes et élaborer un plan d’actions.

Trois membres du Cabinet de Madame Marescot, Me Wilfrid Jean Baptiste, Maxon Julien et Rodrigue Polyte, se sont entretenus avec les responsables de la DAS pour faire le point sur la situation,

Dario-Styve Célestin, Directeur de la DAS, assisté de quatre membres de sa Direction, a présenté les problèmes organisationnels et opérationnels de son unité

Il a attiré l’attention du Cabinet sur la difficulté de la DAS à faire valider les Termes de Référence de son plan d’actions. Il a mis un accent particulier sur l’inadaptation de la structure actuelle de sa Direction, l’absence de référentiel à la DAS, l’absence de partenariat avec des institutions comme l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques (IHSI), la Direction Générale. Des Impôts (DGI) et l’Office National d’Identification (ONI) ui disposent des données importantes pour sa Direction, l’absence d’un officier de veille, l’absence d’une structure de suivi sur les études et le bulletin actuariel et statistique, l’absence de processus de validation des plans.

Selon Célestin, la DAS est confrontée à un problème de manque de Ressources Humaines, de manque de moyens logistiques, d’absence d’une plateforme spécialisée, d’absence de base de données à jour, d’absence d’un mécanisme de coopération avec les autres Directions, d’absence d’un plan de formation pour son personnel et d’absence d’abonnement de revue spécialisée. Le Directeur de la DAS a témoigné de la difficulté de sa Direction à produire les rapports courants demandés et à respecter les calendriers, de la difficulté à mettre en œuvre les plans soumis.

En réaction, le cabinet a d’abord invité les responsables de la DAS à finaliser les Termes de Référencesavant de les soumettre à la Direction Générale pour validation. Il leur demande ensuite de proposer une nouvelle structure en prenant en compte les contraintes budgétaires et un plan de mise en œuvre.

Le cabinet envisage d'élaborer de concert avec la DAS un manuel d’opération. Il pense à évaluer les besoins logistiques à soumettre à la Direction Administrative, à récupérer l’espace de Delmas 31 dans lequel logeait la Direction de l’Actuariat et de Statistique ou en trouver un autre ailleurs. La Direction Générale opte pour l’évaluation des besoins en Ressources Humaines de la DAS, en prenant en compte les contraintes d’espace et budgétaires.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n