iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Vatican autorise la bénédiction des couples homosexuels, réactions des évêques d'Haïti
24/12/2023 06:25:58

Haïti - FLASH : Le Vatican autorise la bénédiction des couples homosexuels, réactions des évêques d'Haïti
Le document « Fiducia supplican »(la confiance suppliante) sur la signification pastorale des bénédictions, publié le 18 décembre 2023 par le dicastère pour la Doctrine de la foi, autorise la bénédiction des couples homosexuels et des couples « en situation irrégulière » (en dehors du cadre traditionnel du mariage). Le document fait la distinction entre une bénédiction liturgique et les gestes ordinaires et spontanés de bénédictions pastorales. Ce sont ces derniers qui sont ici proposés, non pas pour légitimer une situation irrégulière mais pour offrir à tous un soutien spirituel.

Dans le « Fiducia supplican » le Pape François précise « 38. […] il ne faut ni promouvoir ni prévoir un rituel de bénédiction des couples en situation irrégulière, mais il ne faut pas non plus empêcher ou interdire la proximité de l'Église avec toute situation où l'on recherche l'aide de Dieu au moyen d'une simple bénédiction. Dans la courte prière qui peut précéder cette bénédiction spontanée, le ministre ordonné pourrait demander pour eux la Paix, la santé, un esprit de patience, de dialogue et d'entraide, mais aussi la lumière et la force de Dieu pour pouvoir accomplir pleinement sa volonté.

39. En tout état de cause, précisément pour éviter toute forme de confusion ou de scandale, lorsque la prière de bénédiction, bien qu'exprimée en dehors des rites prescrits par les livres liturgiques, est demandée par un couple en situation irrégulière, cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux. Ni non plus avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres au mariage. Il en va de même lorsque la bénédiction est demandée par un couple de même sexe.

40. Une telle bénédiction peut en revanche trouver sa place dans d'autres contextes, comme la visite d'un sanctuaire, la rencontre avec un prêtre, une prière récitée en groupe ou lors d'un pèlerinage. En effet, par ces bénédictions, qui ne sont pas données selon les formes rituelles propres à la liturgie, mais plutôt comme une expression du cœur maternel de l'Église, semblables à celles qui jaillissent des profondeurs de la piété populaire, on n'entend pas légitimer quoi que ce soit, mais seulement ouvrir sa vie à Dieu, lui demander son aide pour mieux vivre, et invoquer aussi l'Esprit Saint pour que les valeurs de l'Évangile soient vécues avec une plus grande fidélité. […] »


Téléchargez le texte intégral du « Fiducia supplicans » (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Fiducia-supplicans-sur-la-signification-pastorale-des-benedictions-FR.pdf

C'est la première fois que l'Église ouvre la voie à la bénédiction des couples de même sexe, alors qu’elle considère les relations homosexuelles comme un péché, une décision qui suscite une vive opposition aux États-unis en particulier dans la frange conservatrice…

En Haïti, la Conférence des Évêques haïtiens dans une note publiée le 21 décembre 2023 rappelle « Aucun droit n’est accordé aux prêtres de bénir les couples homosexuels qui demande une sorte de reconnaissance religieuse de leur union » soulignant que « le mariage est l’union légitime, exclusive et indissoluble entre un homme et une femme, union naturellement ouverte à la procréation. »

Note des Évêques Catholiques d’Haïti :
« Suite à la Déclaration “Fiducia supplicans” sur la signification pastorale des bénédictions, publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 18 Décembre 2023, Nous, les Évêques Catholiques d'Haïti, jugeons opportun de donner cette précision à tous les Catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté :

La Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi du Vatican établit une distinction entre les bénédictions liturgiques ou sacramentelles et les bénédictions pastorales.

D'une part, les bénédictions liturgiques ou sacramentelles accordées dans le cadre d'une célébration à l'église, comme la bénédiction du mariage qui est réservée uniquement à un homme et une femme ayant le désir de fonder une famille selon le plan de Dieu et la doctrine inchangée de l'Église Catholique. En ce sens l'enseignement de l'Église Catholique sur le mariage reste ferme, à savoir que le mariage est l'union légitime, exclusive et indissoluble entre un homme et une femme, union naturellement ouverte à la procréation (cf. Genèse 1, 27-28; Marc 10, 7-9). Ne soyez donc pas bouleversés. frères et sœurs dans la foi Catholique.

D’autre part, les bénédictions pastorales données de manière spontanée par un ministre ordonné ne doivent être refusées à personne. Elles peuvent être accordées sans distinction à toutes les personnes qui désirent recevoir la grâce de l'amour miséricordieux de Dieu dans leur vie.

Pour cela, nous exhortons les ministres ordonnés (prêtres, diacres) à veiller à ce que les bénédictions pastorales ordinaires, non liturgiques ou non sacramentelles, données à quiconque les sollicite de manière spontanée, ne soient pas accordées d'une manière susceptible à les interpréter comme un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement. En ce sens les unions entre les personnes de même sexe ne sont pas habilitées à recevoir la bénédiction du mariage de l'Église Catholique (Fiducia Supplicans, n.31). Aucun droit n'est accordé aux prêtres de bénir les couples homosexuels qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union. L'Église ne peut pas disposer des desseins de Dieu sur le mariage (cf. Commentaire du Responsum ad dubium, 15 mars 2021).

Même à la suite de cette déclaration du Dicastère, notre Église Catholique reste fidèle à cette exhortation de Saint Paul à Timothée : « Gardez le dépôt de la Foi dans toute sa beauté, avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous» (2 Timothée I : 14).

Puisse la Bienheureuse Vierge Marie, Mère et Éducatrice, Modèle de Foi inébranlable en Dieu, nous venir en aide et accompagner l'Église de Son Fils Bien-aimé dans sa mission de conduire chaque personne humaine à Dieu !

Donné, au Siège de la Conférence Épiscopale d'Haïti (CEH). le 21 Décembre 2023. »


Suivent les signatures des Évêques Catholiques d'Haïti :

Mgr. Max Leroy MÉSIDOR :
Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
Président de la CEH
Mgr. Pierre André DUMAS :
Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne
Vice-Président de la CEH
Mgr. Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ :
Évêque de Jérémie
Secrétaire général de la CEH
Mgr. Désinord JEAN :
Évêque de Hinche
Économe de la CEH
Chibly Cardinal LANGLOIS :
Évêque des Cayes
Conseiller
Mgr. Yves Marie PÉAN, CSC :
Évêque des Gonaïves
Mgr. Launay SATURNÉ :
Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Mgr. Marie Érick Glandas TOUSSAINT :
Évêque de Jacmel
Mgr. Quesnel ALPHONSE, SMM :
Évêque de Fort-Liberté
Mgr. Charles Peters BARTHELUS :
Évêque de Port-de-Paix

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n