iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est

Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : L’inflation à 23% en forte hausse


+ de nouvelles



Haïti - 220e de l’indépendance : Message de réflexion de Lesly Condé
01/01/2024 09:15:08

Haïti - 220e de l’indépendance : Message de réflexion de Lesly Condé
Dans le cadre de la célébration du 220e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti (1er janvier 1804) et du jour des Aïeux (2 janvier) Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago (2004-2018) a délivré un message de réflexions que nous vous invitons à lire...

Message de Lesly Condé :

« Chers concitoyens et amis de partout,

Nous voici arrivés à la fin de l'année 2023. C'est le temps de jeter un regard en arrière, et d'apprécier le chemin que nous avons parcouru. Tout cela est, désormais, derrière nous. Les expériences ont été acquises. Il faut aller de l'avant. De nos erreurs, nous avons beaucoup appris. L'important c'est surtout de savoir tirer des leçons de toutes les erreurs que nous commettons. Il y a forcément des projets que, pour une raison ou pour une autre, nous n'avons pas pu réaliser au cours de l'année 2023. Ils s'ajouteront à notre liste pour 2024. L'important c'est de bien prendre soin de nous-mêmes car il n'y a rien de plus précieux que la santé. Pour ma part, je me réjouis de pouvoir être en votre compagnie cette année encore. Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et beaucoup de succès dans toutes vos entreprises pour l'année 2024.

Comme les années se suivent sans se ressembler, nous nous apprêtons à entamer l'année 2024 sans la plupart des restrictions des années précédentes. Cependant, la prudence est toujours de mise, et chacun de nous a un rôle à jouer pour la protection de la planète. Il y va de l'avenir de nos enfants . Ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est que les bonnes actions que nous faisons ou les pensées positives que nous entretenons ont une façon de nous revisiter au moment où nous nous y attendons le moins. L'année 2024 sera donc ce que vous en ferez. Je vous la souhaite remplie de surprises agréables et de moments de joie.

Pour nous Haïtiens, le premier jour du mois de janvier est aussi et surtout une des dates historiques les plus importantes qui soient. Cette année, nous sommes en train de célébrer le 220ème anniversaire du glorieux jour où naquit Haïti, la première nation noire souveraine du Nouveau Monde. Le premier janvier 1804 est entré dans l'histoire comme le jour où l'esclavage fut décisivement vaincu. Ce fut le 18 novembre 1803, lors de la fameuse Bataille de Vertières que Jean-Jacques Dessalines, à la tête d'une armée d'anciens esclaves, infligea une humiliante et indubitable défaite à l'armée esclavagiste de Napoléon. Le 2 janvier de chaque année est aussi un jour consacré à nos vaillants ancêtres. Si les nations du monde entier ne s'unissent pas à nous pour célébrer la liberté, c'est qu'elles ne la connaissent toujours pas.

En ce début d'année, je ne peux pas m'empêcher de penser au séisme dévastateur qui frappa notre pays le 12 janvier 2010. Il y a des douleurs qui ne se dissiperont jamais, et des survivants qui n'ont plus aucune raison d'exister. N'hésitez pas à faire un geste de solidarité chaque fois que vous en avez l'occasion.

En terminant, je vous souhaite à tous une excellente année 2024 dans la prudence, la paix et la sécurité. Conscient de tous les défis, je vous souhaite surtout assez de courage et de sagesse pour en venir à bout. »


Messages de Lesly Condé 2023 :
https://www.haitilibre.com/article-41316-haiti-social-message-du-nouvel-an-de-lesly-conde-2024.html

Messages de Lesly Condé 2022 :
https://www.haitilibre.com/article-38451-haiti-noel-message-de-fin-d-annee-de-lesly-conde.html

Messages de Lesly Condé 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-35584-haiti-social-souhaits-de-lesly-conde-a-l-occasion-du-nouvel-an.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n