iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris

iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Mise en exploitation des rapports de vérification physique des marchandises importées

Haïti - Justice : L’ULCC membre du Réseau mondial GlobE anti-corruption

Haïti - FLASH : 2 importantes nominations à la Primature

Haïti - FLASH : Frantz Elbé DG de la PNH révoqué, remplacé par un ex DG révoqué !


+ de nouvelles



Haïti - 220e de l’indépendance : Vœux et messages
01/01/2024 09:32:20

Haïti - 220e de l’indépendance : Vœux et messages
Consulat Général d'Haïti à New York :
« La flamme de notre fierté de peuple est sans cesse ravisée par le symbolisme du 1er janvier 1804, date qui nous rappelle à tout instant que nous avons osé être libres par la bravoure et le prix du sang de nos ancêtres qui grâce à l’union, ont pu dégager la force nécessaire pour créer un État souverain.

220 ans se sont écoulés depuis, mais l’urgence demeure encore celle de rester soudés en vue d’atteindre nos plus grands idéaux.

En ce 220ème de notre indépendance, le Consulat Général de la République d'Haïti à New York, une fois de plus, vous invite à la commémoration et souhaite à tous ses concitoyens particulièrement ceux de New York, New Jersey, Connecticut et Philadelphia une bonne et heureuse année 2024. »

Jocelerme Privert ex Président a.i. d’Haïti :
« Ce 1er janvier ramène la commémoration du 220ème anniversaire de l'Indépendance de notre chère Haïti, cette terre que nos ancêtres nous ont léguée en héritage au prix de grands sacrifices. J'invite, en cette occasion, tous mes compatriotes au dépassement de soi, à l'unité et à s'engager pour la transformation véritable d'Haïti en un pays démocratique, stable, solidaire, prospère et compétitif. J'en profite pour souhaiter à tous et à toutes une bonne fête de l'Indépendance et une meilleure année 2024. »

Gary Bodeau ex Président de la chambre des députés :
« Bonne à année à toutes et à tous. Travaillons ensemble pour la paix et la prospérité en Haïti.Ce 1er janvier 2024 rappelle le 220e anniversaire de la révolution haïtienne . Revenons aux idéaux de 1804. »

Bocchit Edmond ex Ambassadeur d’Haïti à Washington :
« Bòn Fèt Endepandans a tout Frèm ak Sèm Ayisyen.
1 Janvye 1804 - 1 Janvye 2024.
220 lane depi Zansèt nou yo te fè pi gwo sakrifis pou ban nou libète e reveye tout sa ki tap dòmi nan lesklavaj tou pa tou. Jodia lè a sonen pou nou mete tèt nou ansanm pou nou refè peyi nou e ba li fyète l ankò. »

Canada :
Pour souligner le 220e anniversaire de l’Indépendance de la République d’Haïti ce 1er janvier 2024, et démontrer son appui à la communauté haïtienne, qui occupe une place importante dans la grande famille de la francophonie des Amériques, l’édifice du centre de la francophonie des Amériques (Québec, Canada), sera illuminé aux couleurs du drapeau haïtien, durant tout le mois de janvier 2024. D’autres activités sont prévues en vue de mettre en lumière la fierté, la résilience et la créativité du peuple haïtien. Bonne année 2024 et Bonne fête de l’indépendance d’Haïti!

Nicaragua :
Lundi 1er janvier 2024, sous le signe de la solidarité régionale, le Nicaragua célèbre avec Haïti le 220e anniversaire de son indépendance, réaffirmant l'union entre les deux peuples dans un message de fraternité et de collaboration adressé au Premier Ministre a.i. Ariel Henry signé par. le Président du Nicaragua Daniel Ortega Saavedra et son épouse Rosario Murillo.

« Au nom du Peuple et du Gouvernement de Réconciliation et d'Unité Nationale de la République du Nicaragua, et en notre nom propre, nous nous joignons au Peuple Frère d'Haïti et à son Gouvernement dans la commémoration du 220ème Anniversaire de son Indépendance.

Recevez notre étreinte fraternelle, avec l'amour et le respect du peuple nicaraguayen pour le peuple frère haïtien. »


Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) :
« En ce 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, célébrons la résistance et le courage de tout un peuple. Les Nations Unies continuent de se tenir à ses côtés pour un avenir plus stable et plus prospère. 2024 sera une année charnière pour la stabilité d’Haïti. Travaillons ensemble pour poser les bases d’un retour à la sécurité permettant une vie quotidienne en Paix et menant à la restauration des institutions démocratiques. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n