Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Russie tend la main à Haïti
02/01/2024 06:52:03

Haïti - FLASH : La Russie tend la main à Haïti
Lundi 1er janvier 2024, dans le cadre de la célébration du 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie dans une note, après un retour sur l’histoire d’Haïti, n’a pas manqué de souligner l’ingérence et l’occupation américaine et condamné les pratiques néocoloniales qui touchent Haïti.

La Russie, se dit prête à « approfondir davantage notre dialogue politique » avec Haïti et ouvre ses portes à l’élargissement des « […] liens commerciaux, économiques, scientifiques, technologiques, humanitaires, culturels et autres… »

Note du Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie :
« Le 1er janvier, la République d'Haïti célébrera le 220e anniversaire de sa déclaration d'indépendance.

En 1804, Haïti est devenu le premier État d’Amérique latine et des Caraïbes à se libérer de l’oppression coloniale et à s’engager sur la voie du développement souverain. Cette voie s’est avérée difficile et a été liée à de nombreuses années d’ingérence étrangère destructrice dans les affaires intérieures, y compris des interventions directes. Les forces armées américaines ont occupé Haïti de 1915 à 1934.

Malheureusement, le pays est aujourd'hui confronté à de nombreux problèmes, principalement à une situation de criminalité complexe, alimentée par des facteurs externes. La Russie condamne fermement le recours aux pratiques néocoloniales qui ont touché Haïti à plusieurs reprises.

Les relations entre la Russie et Haïti ont toujours été fondées sur l’amitié, la solidarité, l’égalité et la considération des intérêts de chacun. Nous partageons un engagement envers les principes du droit international, tels qu’officialisés dans la Charte des Nations Unies, qui incluent le respect de la souveraineté nationale et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous sommes prêts à approfondir davantage notre dialogue politique et à élargir nos liens commerciaux, économiques, scientifiques, technologiques, humanitaires, culturels et autres.

Les étudiants haïtiens reçoivent une éducation dans des universités russes financées par le budget fédéral, et nous sommes convaincus qu'ils contribueront de manière significative au développement de leur pays.

Nous félicitons sincèrement le peuple haïtien à l’occasion de cet anniversaire et lui souhaitons Paix, prospérité et succès dans la résolution de ses problèmes intérieurs. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n