iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’haïtiano-américaine Claudine Gay, Présidente de Harvard démissionne (Vidéo)
03/01/2024 06:18:47

Haïti - FLASH : L’haïtiano-américaine Claudine Gay, Présidente de Harvard démissionne (Vidéo)
Entrée en fonction le 1er juillet 2023, comme 30e Présidente de l'Université de Harvard, https://www.haitilibre.com/article-39947-haiti-flash-l-haitiano-americaine-claudine-gay-premiere-personne-de-couleur-presidente-de-harvard-en-386-ans.html l’haitiano-américaine Claudine Gay victime d’une campagne de pression menée par le camp conservateur a finalement pris la décision de remettre se démission mardi 2 janvier 2024.

Au cœur des critiques, après son une audition au Congrès le 5 décembre 2023 sur l’antisémitisme dans les universités, motivé par les attaques du Hamas contre Israël, il lui a été reproché de ne pas avoir condamné clairement des appels au génocide des juifs.

Malgré une lettre de soutien de plus de 700 professeurs l’appelant à résister « aux pressions politiques » sur l’Université et après voir présenté ses excuses dans le journal étudiant « The Harvard Crimson » pour ne pas avoir dénoncé correctement les menaces de violence à l’encontre des étudiants juif ou elle a déclaré « Ce que j’aurais dû avoir la présence d’esprit de faire à ce moment-là, c’est de revenir à la vérité qui me guide, à savoir que les appels à la violence contre notre communauté juive, les menaces contre nos étudiants juifs, n’ont pas leur place à Harvard et qu’ils ne resteront jamais sans réponse » elle a finalement pris la décision de remettre se démission ou elle explique dans sa lettre « Ce n'est pas une décision que j'ai prise facilement […] J’avais hâte de travailler avec un si grand nombre d’entre vous pour faire progresser l’engagement envers l’excellence académique qui a propulsé cette grande université à travers les siècles […] mais il est devenu clair qu’il est dans le meilleur intérêt de Harvard que je démissionne afin que notre communauté puisse traverser cette période de défi extraordinaire en se concentrant sur l’institution plutôt que sur n’importe quel individu ».

Gay, retournera à la faculté de Harvard, où elle est professeur de Gouvernement depuis 2006. Le Doyen Alan M. Garber 1976, Directeur académique de Harvard, assumera les fonctions de Président par intérim avec effet immédiat.

En plus des conséquences du manque de fermeté de ses propos au congrès, elle s’est retrouvé le 9 décembre 2023 la cible d’accusation de plagiat par des militants conservateurs. La Harvard Corporation, a annoncé que l’examen de ces accusations avait révélé « des citations inadéquates dans quelques cas », mais « aucune violation des normes de Harvard en matière de mauvaise conduite en recherche ». Il indiquait alors que Gay demanderait « quatre corrections dans deux de ses articles pour insérer des citations et des guillemets qui avaient été omises dans les publications originales » (articles académiques corrigés le 15 décembre 2023).

Dans sa lettre Gay écrit « Je crois aux habitants de Harvard parce que je vois en vous la possibilité et la promesse d'un avenir meilleur […] Ces dernières semaines ont contribué à clarifier le travail que nous devons accomplir pour construire cet avenir : lutter contre les préjugés et la haine sous toutes ses formes, créer un environnement d'apprentissage dans lequel nous respectons la dignité de chacun et nous traitons les uns les autres avec compassion, et affirmer notre engagement durable en faveur d’une enquête ouverte et de la libre expression dans la recherche de la vérité. »

Les membres de la Harvard Corporation, ont remercié Gay et ont salué son engagement envers Harvard « Son message exprimant son intention de démissionner souligne avec éloquence ce que ceux qui ont travaillé avec elle savent depuis longtemps : son engagement envers l’institution et sa mission est profond et altruiste. C’est avec cette considération primordiale à l’esprit que nous avons accepté sa démission.

Nous le faisons avec tristesse. Si la Présidente Gay a reconnu ses faux pas et en a assumé la responsabilité, il est également vrai qu’elle a fait preuve d’une résilience remarquable face à des attaques profondément personnelles et soutenues. Bien qu’une partie de ces événements se soient déroulés dans le domaine public, une grande partie a pris la forme de propos répugnants et, dans certains cas, racistes, adressés à elle par le biais d’e-mails et d’appels téléphoniques honteux. Nous condamnons ces attaques dans les termes les plus fermes. »

Résumé France 24


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39947-haiti-flash-l-haitiano-americaine-claudine-gay-premiere-personne-de-couleur-presidente-de-harvard-en-386-ans.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 03/01/2024 15:30:41
Aucune surprise. Les conservateurs ont finalement trouvé un motif pour la pousser vers la sortie malgré qu'elle se soit excusée et avoir admis dans "The Harvard Crimson" qu'elle aurait dû dénoncer de façon plus évidente les menaces envers les étudiants juifs de l'institution.
pipo
Posté le 03/01/2024 07:09:08
Utiliser la couleur de votre peau pour faire avancer vos idées antisémites, et cacher votre incompétence. C'est une honte.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n