iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Guy Philippe promet de résoudre le problème des gangs en 90 jours
05/01/2024 09:20:49

Haïti - Insécurité : Guy Philippe promet de résoudre le problème des gangs en 90 jours
L’ex-Sénateur Guy Philippe en tournée dans le Nord pour mobiliser le soutien de la population pour sa révolution « sans violence », lors de son escale au Cap-Haïtien a promis de résoudre le problème des gangs en Haïti dans un délai de 90 jours « Je l'ai dit et je le redis : en 90 jours, je peux résoudre ce problème que je vois dans la rue […] »

Par ailleurs, dans une entrevue par Visio conférence dans l’émission dominicaine Visión RDN, sur Carivision, Philippe a déclaré « […] la police haïtienne peut arrêter les bandits et l’armée peut aider la police, mais qu'il n'y a pas de volonté politique […] S'ils veulent aider le peuple et mettre fin à l'insécurité, ils peuvent le faire, mais il y a de grands intérêts et des gens qui ne veulent pas de Paix en Haïti » soulignant que les véritables causes du phénomène des gangs étaient la misère et la corruption.

Concernant les relations entre les deux Nations de l’île il a précisé que pour lui « […] la République Dominicaine et Haïti sont deux pays qui partagent une frontière et doivent vivre en Paix. »

Une analyse du centre InSight Crime, une ONG pour le journalisme d’investigation sur le crime organisé en Amérique latine et dans les Caraïbes, estime que « l'effet que le retour de Philippe pourrait avoir sur la dynamique criminelle en Haïti est incertain, mais qu’il existe quelques hypothèses ». Selon InSight Crime, l'une des hypothèses est que Philippe pourrait profiter de ses relations politiques, économiques et policières pour se lancer dans la course à la présidence et atténuer l'impact de la violence des gangs par des moyens institutionnels.

« Son intérêt à assumer ce poste est lié à la perception messianique qu'il a de lui-même », a expliqué à InSight Crime Robert Fatton, expert en politique haïtienne et professeur à l'Université de Virginie.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Allan
Posté le 05/01/2024 12:41:40
Guy Philippe, n'ayant jamais siégé comme sénateur, peut-on le qualifier "d'ex-sénateur" ? Par contre, Guy Philippe ayant été condamné pénalement par la justice américaine est, sauf erreur, un "repris de justice". Fin au phénomène des gangs en 90 jours : Me André Michel avait promis de le faire en moins de temps, Qui dit mieux ? Comment Guy Philippe compte-t-il régler le problème des gangs en 90 jours ? Peut-être en les soudoyant avec des narco-dollars ; Possible, car il doit bien lui rester un petit "bas de laine"
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n