Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Premier club de Padel à Pétion ville avec déjà 300 adhérents
09/01/2024 07:15:36

Haïti - Sports : Premier club de Padel à Pétion ville avec déjà 300 adhérents
Haïti possède son premier Club de Padel situté à Pétion ville avec 5 courts construit par Jean-Luc Vorbe (gérant du Club) et son partenaire tahitien Guillaume Baigts de Papeete, qui a participé à cinq championnats du monde de Padel.

Le Club de padel de Pétion ville à 300 adhérents, tous des joueurs assidus et Vorbe et Baigts sont très confiants de la progression du Padel dans leur club.

Jean-Luc Vorbe qui a joué 10 ans un tennis de haut niveau dans des compétition internationale dont la Coupe Davis, sous les couleurs d’Haïti, pratique aujourd’hui le Padel depuis maintenant 2 ans.

Haïti défendra ses couleurs à la 3 ème Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024 (3 au 6 octobre 2024) à Malaga (Espagne). Le Club de Pétion ville présentera une sélection de 4 joueurs et 2 joueuses.



Les pays d’amériques latine et des Caraïbes ayant le plus de Club TOP 5 :
Argentine 697 clubs
Chili 297 clubs
Mexique 234 clubs
Brésil 200 clubs
Paraguay 181 Clubs

Top 3 des pays ayant le moins de clubs :
République Dominicaine /Pérou 4 clubs
Bolivie 2 clubs
Haïti/ El Slavador/ Guatemala 1 clubs

En savoir plus sur Jean-Luc Vorbe :
Jean-Luc Vorbe a abandonné la haute compétition pour faire ses études supérieures en France, il vit la moitié de l’année en Haïti où il a ses activités professionnelles et l’autre moitié à Tahiti, pays de son épouse et de ses enfants. À Tahiti il s’entraine au Padel plusieurs fois par jour au club Phénix du Président Alain Siu. « Auprès de l’accadémie José Solano et ses entraîneurs, j’ai essayé de transposer mes entraînements de tennis avec ceux de l’académie Solano : avoir une condition physique parfaite pour me permettre de pouvoir me déplacer rapidement, plus encore au padel qu’au tennis, écouter, répéter chaque exercice comme si j’étais en match, faire des vidéos et, grâce à l’Association Européenne des Clubs De Padel (AECP), pouvoir faire en fin de journée des matchs contre Pierre, Pascal, des joueurs espagnols. » explique Jean-Luc Vorbe.

En savoir plus sur le Padel :
Le Padel est un sport de raquette qui se joue sur un court encadré de vitres et/ou de grillages, dont le terrain est divisé par un filet. Historiquement, le padel est une adaptation du tennis et partage donc avec lui plusieurs similarités.

La Fédération Internationale de Padel (FIP) a été fondée en 1991 à Madrid par l'Argentine, l'Espagne et l’Uruguay.

Le Padel se joue uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les parois, comme au squash ou au jeu de paume

Les tournois se classent par catégorie. Dans le circuit « Premier Padel », les 4 tournois les plus importants sont regroupés sous le label « major »’en dessous les « tournois P1 », puis les « tournois P2 ». Ces circuits organisent aujourd'hui des compétitions à l'international (18 pays sur les 5 continents pour le circuit Premier Padel en 2024). Ces circuits regroupent les meilleurs joueurs mondiaux.

Il existe 2 configurations de court de padel :



Le terrain mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Un filet et deux carrés de service constituent le champ (pas de lignes de couloir, pas de lignes de fond de court).

Les murs sont une caractéristique distinctive du Padel. Ils peuvent être en verre (trempé) ou en grillage métallique, et sont utilisés pour jouer des balles rebondissantes, ce qui apporte une dimension tactique supplémentaire au jeu. Un mur de fond de 3 mètres de hauteur ferme le court sur toute la largeur, il est surmonté d'un grillage d'un mètre et prolongé par angle droit de chaque côté de la longueur du court par un mur de 2 mètres.
Les deux murs de retour de 2 mètres sont liés à leurs équivalents de l'autre côté du terrain par un grillage de 12 mètres de long.

La surface de jeu est en gazon synthétique ou similiaire.

Raquettes de Padel :



Les raquettes sont remplies de mousse et ne possèdent pas de cordage, leur surface de frappe est percée de trous. D'une masse d'environ 370 g en moyenne, elles utilisent des matériaux déjà présents dans d'autres sports de raquettes (carbone, kevlar, graphite, fibre de verre). L’épaisseur d'une raquette est de 38 mm (selon le règlement FIP). Les différentes densités de mousse d'éthylène-acétate de vinyle remplissant le tamis. La forme de la raquette (ronde, diamant, goutte d'eau) et la répartition de la masse (tête, tamis, pont) permettent d'obtenir des modèles adaptés à un jeu de « toucher » ou à un style de jeu basé sur la « puissance ». Un cordon de sécurité reliant la raquette au poignet du joueur se trouve inséré dans l'extrémité du manche, la FIP stipule que son utilisation est obligatoire.

Balles :
Les balles de padel sont similaires à celles du tennis, mais avec une pression inférieure. Elles doivent être jaunes ou blanches pour les compétitions officielles. Le diamètre de la balle est compris entre 6,35 et 6,77 centimètres et son poids varie entre 56 et 59,4 grammes.

SL/ BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n