iciHaïti - Crise : La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme inquiète

iciHaïti - Insécurité : l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Néhémie Joseph

iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française


+ de nouvelles


Haïti - Santé : Démenti formel de rumeurs de cas d’Ébola au pays

Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité

Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Une justice, lente et inefficace
31/10/2011 11:05:10

Haïti - Justice : Une justice, lente et inefficace
L'ONG Action Citoyenne pour le Respect des Droits Humains (ACREDH) a dénoncé vendredi par-devant la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) que la « lenteur » et « l'inefficacité » de la justice haïtienne maintient en prison 4,217 personnes en détention préventive, sur un total de 5,600 prisonniers dans le pays, seulement 1324 ont été reconnus coupables d'avoir commis un crime.

M. Le Cruerre, l'un des directeurs de l'organisation, a déploré que, malgré le soutien financier et technique de la communauté internationale, reçu le gouvernement haïtien, les changements nécessaires pour améliorer le système judiciaire et pénitentiaire n'ont pas été faits.

« Le système judiciaire n'est pas efficace, est extrêmement lent et continue de souffrir de faiblesses fondamentales : la corruption, la mauvaise application des lois et des accords... »

Les cas d'abus de la part des organes et des membres des forces de sécurité, les détentions arbitraires avec un usage « excessive » de la force et les détention prolongée des « présumés accusés », « n'ont rien de nouveau en Haïti » déplore-t-il.

Concernant la situation dans les prisons et les commissariats de police, « l'ensemble du système est un échec ». L'ACREDH a constaté que les conditions sont « dégradantes », qu'il n'y a pas assez de nourriture ou d'eau potable, les installations d'assainissement et d'accès aux soins médicaux sont déficiente, et il y a des difficultés à accéder aux soins de santé...

« Les procureurs prennent plusieurs mois avant de présenter aux détenus les causes », il y a des cas en attente de procès depuis 2009.

M. Le Cruerre dénonce également « la complicité, la corruption et le manque d'effectif » pour mener une politique pénitentiaire approprié, car parmi les 4,217 personnes en attente de jugement, la plupart sont incarcérés pour des délits mineurs.

Il a également parlé de la situation des enfants qui selon la loi haïtienne ne devrait « en aucun cas » être emprisonnés, la loi prévoit des centres de réhabilitation.

Pour sa part, le Représentant permanent d'Haïti auprès de l'OEA, Duly Brutus, a déclaré que le nouveau gouvernement vient de s'installer, et qu'il n'existe pas de directives, mais a dit qu'il était conscient de la « faiblesse » et des « besoins » de la justice haïtienne, ajoutant que « l'établissement de la primauté du droit est l'un des piliers de la politique du président Martelly. »

Hier à l'occasion de la journée mondiale des prisonniers, Yanick Mézil, la nouvelle Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes accompagnée de la doyenne du tribunal civil, Jocelyne Casimir, du sénateur et Président de la commission justice et sécurité du sénat Youri Latortue et d'un représentant de la Minustah a effectué une visite à la prison pour femmes de Pétion-ville. La Ministre a promis d'intervenir pour que les détenues qui ont déjà purgé leur peine puissent retrouver la liberté.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n