iciHaïti - PNH : Plusieurs dizaines de policiers formés et certifiés contre la violence sexiste et sexuelle (Vidéo)

iciHaïti - Washington D.C. : Exploration de nouvelles opportunités pour Haïti

iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire d’État Genard Joseph veut faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale (vidéo)

Haïti - RD : 7 bateaux de pêche haïtiens saisis par l’armée dominicaine

Haïti - USA : Le Président Biden inscrit Haïti sur la liste des principaux pays de transit de drogue

Haïti - DIGICEL : «Panne» détectée sur un câble sous-marin international, sur fond de litige


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Des Association écologiques s’inquiètent de projets annoncés sans mise en œuvre
15/01/2024 08:25:54

Haïti - Environnement : Des Association écologiques s’inquiètent de projets annoncés sans mise en œuvre
Le Groupe d'Intervention Écologique d'Haïti (Ecovert-Haïti) et le Mouvement d'Appui pour le Développement des Collectivités Territoriales Haïtiennes (MADECTH), expriment leurs préoccupations devant l’absence de mise en œuvre de certains projets annoncés par le Ministère de l’Environnement…

En effet, du 5 au 12 janvier 2024, une équipe a été dépêchée sur le terrain pour évaluer le déroulement du projet intitulé « Amélioration des flux des services écosystémiques dans les bassins versants biologiquement riches de la région Sud d'Haïti ». Constat : aucune action concrète n'a été observée dans les zones d’exécution du projet, alors que le projet a été lancé le jeudi 9 mars 2023 par le Ministère de l’Environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Heifer International Haïti, avec le soutien financier du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM/GEF) https://www.haitilibre.com/article-39044-haiti-environnement-vers-la-restauration-des-ecosystemes-de-la-region-sud.html

Selon le communiqué de presse publié lors de la présentation officielle, ce projet, d'une durée de 6 ans, vise à renforcer la gouvernance environnementale des écosystèmes et des bassins versants d'Aquin/Saint-Louis-du-Sud, de Cavaillon, des Cayes, de Tiburon/Port-Salut, ainsi que du bassin versant de Corail/Anse-à-Veau, partagé entre les départements de la Grand'Anse et des Nippes. Cependant, des sources concordantes au Ministère de l’Environnement affirment que le Ministre James Cadet aurait bloqué toutes les activités du projet. Ces deux associations écologiques demande des explications au Ministère et à ses partenaires internationaux concernant le retard des activités de ce projet.

Notre prochaine mission d'observation se déroulera dans les Nippes pour suivre le déroulement du projet « Territoires Productifs et Résilients » (TPR.

Quant au projet « Résilience renforcée au changement climatique du bassin versant des Trois-Rivières (Nord d’Haïti) par la gestion intégrée des inondations », nous avons noté que le dimanche 3 décembre 2023, en marge de la COP28, Veronica Marquez, représentante du Fonds vert pour le Climat (GCF), et Pradeep Kurukulasuriya, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont paraphé à Dubaï un accord pour la mise en œuvre de ce projet totalisant un montant de 22,4 millions USD https://www.haitilibre.com/article-41136-haiti-environnement-22-4-millions-us$-pour-le-bassin-versant-des-trois-rivieres.html .

En tant qu'Associations d'écologistes, nous travaillerons sans relâche pour suivre le déroulement de cet énième projet du genre dans le Nord d’Haïti…

« À ce jour, le ministère de l'Environnement a mis en œuvre près d'une vingtaine de projets […] Cependant, la vie quotidienne des habitants reste inchangée, marquée par une proximité persistante avec les déchets, les égouts et les ravines se transformant en dépotoirs à ciel ouvert, entraînant des inondations lors de fortes pluies. Les ressources en eau diminuent alors que les besoins en eau doublent. Les forêts, indispensables pour lutter contre le changement climatique et garantir les besoins en eau et en nourriture, se détériorent à un point critique… » affirme ces associations.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41136-haiti-environnement-22-4-millions-us$-pour-le-bassin-versant-des-trois-rivieres.html
https://www.haitilibre.com/article-39044-haiti-environnement-vers-la-restauration-des-ecosystemes-de-la-region-sud.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n