iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’OIF se mobilise sur la crise haïtienne
19/01/2024 09:24:19

Haïti - Politique : L’OIF se mobilise sur la crise haïtienne
Jeudi 18 janvier 2024, Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de la Francophonie, a réuni le Comité ad hoc consultatif restreint de l'OIF sur la situation en Haïti : une mobilisation internationale massive en soutien à la stabilité du pays.

Objectifs du Comité ad hoc consultatif restreint :
1 - Conforter la compréhension de la crise : Le Comité enrichira la compréhension de l'OIF en croisant les regards des chercheurs, acteurs politiques, société civile, partenaires au développement et observateurs internationaux, contribuant ainsi à ajuster l'action en faveur du retour à la légalité constitutionnelle et d'une vie politique apaisée en Haïti.

2 - Susciter une plus grande mobilisation : La Secrétaire générale encourage une mobilisation de la communauté francophone et de l'Union africaine en soutien à Haïti. Les domaines prioritaires incluent la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) et les perspectives politiques de sortie de crise.

Dans le cadre de cette réunion les représentants des États et Gouvernements membres de la Francophonie, ainsi les organisations partenaires de l'OIF impliquées en faveur de la paix et de la stabilité en Haïti : l'Organisation des États d’Amérique (OEA), la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Oganisation des Nations Unies (ONU), l'Union africaine. Les États-Unis d'Amérique, acteur clé, étaient également représentés par Michele Sison, Sous-Secrétaire d'État aux organisations internationales au Département d’Etat des États-Unis d'Amérique.

Les échanges intenses et les témoignages ont souligné l'ampleur du défi à relever et la nécessité d'une collaboration concertée pour mettre en place une action urgente et efficace en faveur du peuple haïtien.

Un appel pressant a été lancé par l'ensemble des représentants présents en faveur d'une mobilisation collective en soutien à la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS), visant à répondre de manière rapide et efficace aux besoins urgents en matière de sécurité et d'assistance humanitaire à Haïti.

Des annonces et promesses de contributions ont été faites par les représentants des États et Gouvernements présents dont la France, le Canada, le Québec, le Bénin entre autres, ainsi que d'Etats non-membres invités pour l'occasion tels que le Japon, le Brésil et les Etats-Unis d'Amérique, pour contribuer à une sécurisation des populations haïtiennes et favoriser un processus démocratique vers une sortie de crise.

L'ensemble des participants ont rappelé que les solutions appartiennent, en premier lieu aux haïtiens mais ont également marqué leur soutien à l'initiative portée par la Secrétaire générale de la Francophonie en faveur d'une solidarité internationale coordonnée et active pour la paix et la stabilité en Haïti.

Intervenants :
Olushegun ADJADI BAKARY, Ministre des Affaires étrangères du Bénin
Mme Michèle ORIOL, docteure en sociologie
Mme Maria-Isabel SALVADOR, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe du BINUH
Mme Liliane MASSALA, Représentante personnelle du Gabon auprès de l'OIF, Ambassadeur de la République gabonaise en France
Cristobal DUPOUY, Représentant spécial du Secrétaire général de l'OEA en Haïti
Colin GRANDERSON, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de l'initiative de la José Julio GOMEZ, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine M. Bankole ADEOYE, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de l'Union africaine

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n