Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Les besoins humanitaires pour 2024 s’élèvent à $US 674 millions, pour aider 3,6 millions d’haïtiens (Rapport)
21/01/2024 08:02:07

Haïti -  ONU : Les besoins humanitaires pour 2024 s’élèvent à $US 674 millions, pour aider 3,6 millions d’haïtiens (Rapport)
« Vivre en Haïti aujourd’hui c’est être forcé à faire des choix impossibles pour rester en vie. Aller à l’école, à l’hôpital ou au marché, cultiver son champ ou se procurer de l’eau potable est devenu une épreuve pour des millions d’haïtiens. Franchir le seuil de sa maison c’est risquer de mourir sous les balles, d’être kidnappé par les groupes armés ou de subir des violences inimaginables. La criminalité dicte désormais le quotidien des Haïtiens » a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM en Haïti), Coordonnateur humanitaire par intérim

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unie résume la situation « L'escalade de la violence au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Ouanaminthe, aux Cayes et dans certaines zones de Port-au-Prince continue de perturber les activités quotidiennes et d'entraver les opérations humanitaires.

Ces derniers jours, plusieurs commerces sont restés fermés et les transports ne fonctionnaient pas. Certaines écoles restent fermées, affectant plus de 130,000 élèves, qui ne bénéficient pas du programme d'alimentation scolaire, parfois le seul repas que les enfants reçoivent pour la journée.

La violence continue entrave également le travail humanitaire. À Mariani, au sud de Port-au-Prince, la violence des gangs a rendu l'accès au Sud d'Haïti presque impossible. »

Jean-Martin Bauer rappelle que malgré les contraintes d’accès liées à l’insécurité et des ressources financières limitée, « la communauté humanitaire s’est mobilisée de manière remarquable en 2023 our apporter une réponse à près de 2,6 millions d’haïtiens qui ont reçu au moins une forme d’aide humanitaire »

« En 2023, la communauté humanitaire s’est mobilisée de manière remarquable pour apporter une réponse à l’échelle des besoins.[…] » il explique « Ma priorité sera de maintenir cette trajectoire en 2024 pour que nous venions en aide à 3,6 millions de personnes, soit une cible en augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. J’accorderai une attention particulière à la protection, avec un accent sur la prévention et la disponibilité des services, y compris pour les femmes et les jeunes filles victimes ou exposées à la violence basée sur le genre. Cela comprend l'accès aux services sociaux, le renforcement de l'accueil et de l'assistance des personnes déportées ou déplacées de force et l'amélioration des conditions de vie dans les sites de déplacés. Dans un contexte marqué par une épidémie de choléra, l’accès aux services de santé et d'eau, d'hygiène et d'assainissement revêtira une importance particulière. La réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle et la prévention de la famine comptent également parmi les priorités. Enfin, les enfants descolarisés déplacés et issus des communautés d'accueil les plus vulnérables auront un accès équitable à une éducation sûre et protectrice. Au-delà de la réponse d’urgence, nous mettrons en œuvre des activités de renforcement de la résilience, y compris par des actions qui favorisent les solutions durables et la préparation aux urgences. »

Le Plan de réponse humanitaire 2024 pour Haïti vient d’être mis en ligne. Il cherche à obtenir 674 millions de dollars pour aider 3,6 millions de personnes en Haïti.

Téléchargez Le Plan de réponse humanitaire 2024 pour Haïti (PDF en Français 59 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Haiti_HNRP_2024_FR_version-finale.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n