iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Nouveaux Tribunaux de paix pour Petit et Grand-Goâve
02/11/2011 10:18:08

Haïti - Justice : Nouveaux Tribunaux de paix pour Petit et Grand-Goâve
La semaine dernière deux nouveaux bâtiments de Tribunaux de Paix ont été inaugurés, dans le Département de l'Ouest du pays, à Grand-Goâve et à Petit-Goâve. La réhabilitation/reconstruction de ces bâtiments qui étaient devenus inutilisables, ce qui entravait le bon fonctionnement de la justice, a été financée par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à travers sa ligne budgétaire de projets à impact rapide (QIPS), gérée par la section des Affaires civiles de la Mission. Il s'agit d'une contribution concrète de la Minustah au renforcement de l'Etat de droit en Haïti.

La demande d'intervention de la Minustah pour la réhabilitation/reconstruction de ces deux Tribunaux avait été faite par les Mairies de ces deux communes. Les projets ont été développés et exécutés en partenariat avec les Mairies, le Ministère de la Justice et les autorités judiciaires locales. Le but étant de garantir l'accès à la justice pour tous dans ces deux juridictions (celle de Grand-Goâve compte quelques 10,000 habitants et celle de Petit-Goâve quelque 20,000), et de maximiser les services fournis aux justiciables en améliorant les conditions de travail des fonctionnaires de la justice, donc de renforcer les capacités institutionnelles dans ce domaine.

À Grand-Goâve, le Tribunal de Paix dispose de quatre salles pour les juges, une salle pour les greffiers, une salle d’audience, une cellule de détention préventive et deux toilettes, le tout clôturé par un mur. Outre le personnel du tribunal et les avocats, quelque 3,000 bénéficiaires directs ont été recensés parmi les justiciables. Les bénéficiaires indirects sont estimés à environ 10,000 personnes à Grand Goâve et sept sections communales.

De son côté, le Tribunal de Paix de Petit-Goâve est doté de deux cellules de détention préventive (hommes et femmes), quatre salles pour les juges, une salle pour les greffiers, une salle d’audience, deux toilettes, un dépôt et un secrétariat, également clôturés. 5,000 personnes dont les juges, greffiers, avocats et justiciables bénéficient directement de ce projet, 20,000 autres de la ville de Petit-Goâve et 12 sections communales en bénéficient indirectement.

L'inauguration de ces nouvelles infrastructures a eu lieu en présence du représentant du Ministre de la Justice, le Directeur a.i du Ministère de la Justice, des représentants des autorités locales, des autorités de la justice locale, ainsi que des représentants de la mission onusienne et des autres partenaires du projet, notamment l'Organisation internationale des migrations (OIM), qui y a également contribué à ces projets.

L'accès à la Justice, est l'un des piliers de l'Etat de Droit prôné par le nouveau Gouvernement d'Haïti, et, également l'un des piliers de l'appui de la Minustah à l'Etat Haïtien en faveur du renforcement de l'Etat de Droit, notamment via le renforcement des institutions de la Justice et du système correctionnel.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n