iciHaïti - Routes : Les travaux publics en actions

iciHaïti - Porto Rico : Sauvetage de 64 migrants haïtiens bloqués sur l’île de la Mona

iciHaïti - AVIS de RECHERCHE : Prime de 2 millions de dollars pour Vitel'homme Innocent

iciHaïti - Nécrologie : Décès de la militante féministe Marie Carmelle Lafontant

iciHaïti - Sécurité : Déploiement imminent des troupes salvadoriennes en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Un enfant haïtien sur 5 au seuil de la famine

Haïti - FLASH : Massacre de Pont Sondé plus de 70 tués et des dizaines de blessés (bilan provisoire)

Haïti - FLASH : Les États-Unis ne permettront pas le renouvellement des séjours conditionnels

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Union Europénne : Contribution de 3 millions d’Euros pour la PNH
04/02/2024 08:27:24

Haïti - Union Europénne : Contribution de 3 millions d’Euros pour la PNH
Jeudi 1er février 2024, Stefano Gatto, l’Ambassadeur de l’Union Euorpéenne (UE) en Haïti, a signé une convention de contribution de 3 millions d'Euros avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) au Programme conjoint de support à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour appuyer entre autres la lutte contre la prolifération des armes et munitions en Haïti à travers les points frontaliers.

Cette contribution d'un montant de 3 millions d’euros répond au besoin de renforcement de la sécurité dans le pays, en luttant notamment contre le trafic d'armes et de munitions et en améliorant les contrôles frontaliers. Ce financement permettra d'intervenir spécifiquement sur neuf points frontaliers essentiels : deux aéroports (Port-au-Prince et Cap Haïtien), trois ports (APN, Lafiteau et Cap-Haïtien), et quatre postes frontaliers (Ouanaminthe, Belladère, Malpasse et Anse-à-Pitre). Pour cela, des équipes mixtes composées de douaniers et d'officiers de police dotées d'équipement de contrôle seront formées et mises en place à chacun des neuf postes frontaliers.

Le financement de l'Union européenne permettra à la PNH de recruter plus de femmes au sein de l'institution policière, en investissant dans les infrastructures pour améliorer les conditions de travail à la PNH. Il permettra aussi d'améliorer les investigations policières contre les violences sexuelles, en renforçant les capacités des unités de lutte contre les crimes sexuels (ULCS).

La mise en œuvre du Programme est déjà en cours et certaines formations ont déjà eu lieu pour le renforcement des équipes de contrôles de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Lafiteau et Ouanaminthe, répondant aux priorités du Gouvernement. Au cours des prochains mois les institutions de contrôle seront dotées d'équipements importants, tels que des scanners rayons X, afin de permettre des inspections approfondies des containers entrants dans le pays.

Dans son intervention l’Ambassadeur Stefano Gatto a lancé un appel appelle à tous les responsables au sein de la PNH, à chaque policier, aux politiciens et au gouvernement à valoriser le service à l'État et « à travailler ensemble pour un avenir paisible, démocratique et prospère en Haïti. L'UE est prête à vous appuyer dans ce travail ! »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n