Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Au moins 170,000 enfants déplacés sur fonds de violence armée
05/02/2024 08:22:27

Haïti - Insécurité : Au moins 170,000 enfants déplacés sur fonds de violence armée
La montée de la violence armée à travers Haïti a déclenché une profonde crise humanitaire, avec au moins 170,000 enfants déplacés internes. Ce chiffre alarmant deux fois plus important que l’année dernière, souligne la détérioration rapide de la situation et son impact profond sur les enfants et les familles les plus vulnérables du pays.

En janvier 2024, les derniers chiffres révèlent que près de 314 000 personnes ont du fuir leur foyer à travers le pays, principalement à Port-au-Prince et dans le département de l'Artibonite, dont la moitié seraient des enfants. En moins de deux semaines, près de 2 500 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été nouvellement déplacées à la suite d'affrontements dans les régions de Solino et Gabelliste. La situation actuelle exerce une pression énorme sur les ressources déjà limitées des communautés d’accueil et des services sociaux existants.

« En Haïti, les enfants et les familles subissent des vagues incessantes de violence brutale, avec chaque jour son lot de nouvelles horreurs, la perte d'êtres chers, les maisons détruites par le feu et une ombre de peur toujours présente », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti qui a visité trois sites de déplacée dans le centre-ville de Port-au-Prince.« Privés de produits essentiels comme la nourriture, les soins de santé et l'éducation, ils sont embourbés dans une crise qui prive l'essence même de l'enfance. C'est une catastrophe humanitaire qui se déroule devant nos yeux. »

Les rapports préliminaires reçus par l’UNICEF dressent un tableau poignant de la crise actuelle, révélant de graves violations des droits des enfants. Tragiquement, des enfants sont pris entre deux feux, subissent des blessures ou perdent la vie, certains incidents se produisant sur le chemin de l'école. En outre, les cas d’enfants recrutés de force se multiplient, tandis que d’autres rejoignent des groupes armés poussés par le désespoir.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que l'avenir des enfants d'Haïti est érodé par des souffrances sans fin. Chaque moment d'inaction aggrave la crise qui consume leurs vies. La communauté mondiale a le devoir d'apporter de l'espoir et du changement à ces jeunes vies, en garantissant une vie meilleure, un avenir plus sûr pour eux » a déclaré Maes.

En 2024, l’UNICEF estime que 3 millions d’enfants à travers Haïti auront besoin d’une aide humanitaire en raison de l’escalade de la violence, de la malnutrition, de la résurgence du choléra et des services de base au bord de l’effondrement. Plus d’un tiers d’entre eux ont un besoin urgent de protection, et ce nombre devrait augmenter si les conditions se détériorent.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n