iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Le PAM réclame d’urgence des couloirs humanitaire sur fond de guérilla urbaine
16/02/2024 08:25:40

Haïti - Insécurité : Le PAM réclame d’urgence des couloirs humanitaire sur fond de guérilla urbaine
Jeudi 15 février 2024, dans un contexte d'attaques soutenues contre des civils par des groupes armés, d’augmentation du nombre de personnes déplacées et des multiples troubles civils en Haïti, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a réclamé un accès sans entrave pour les agences humanitaires et à la libre circulation des produits alimentaires afin d'éviter que dl’insécurité alimentaire déjà désastreux ne deviennent catastrophiques.

Le PAM continue de fournir une aide alimentaire d'urgence en Haïti parallèlement à des programmes qui aident à lutter contre les causes profondes de la faim. Cependant, la récente recrudescence de la violence a empêché l'organisation onusienne d’aider plus de 370,000 haïtiens parmi les plus touchés par l'insécurité alimentaire depuis début février. Actuellement, 44% des Haïtiens sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et ont du mal à nourrir leur famille.

« La récente recrudescence de la violence a bloqué les routes de transport, restreint les déplacements et fermé les écoles, obligeant le PAM à suspendre temporairement de nombreuses activités à travers le pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du terrain alors que 1,4 million d’Haïtiens sont confrontés à des niveaux de faim d’urgence. Nous risquons de voir les personnes les plus vulnérables tomber dans des conditions proches de la famine si nous ne pouvons pas fournir une aide efficace », a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur pays du PAM en Haïti.

Les enfants sont les plus touchés par la dernière vague de violence et de troubles. Les fermetures d'écoles ces dernières semaines ont privé près de 300,000 écoliers du repas chauds quotidiens fournis par le PAM et ses partenaires dans les cantines scolaires, qui constituent, pour beaucoup, le seul repas complet de la journée.

À Port-au-Prince, le PAM n'a pas non plus été en mesure de livrer des rations à 56,000 personnes dans le quartier pauvre de Cité Soleil, ni de la nourriture aux cuisines centrales fournissant des repas aux personnes récemment déplacées.

En collaboration avec le ministère des Affaires sociales et du Travail, le PAM continue de décaisser des paiements aux ménages vulnérables du département de Grand'Anse à travers son programme de filet de sécurité sociale, qui permet des transferts numériques à l'aide de téléphones mobiles

Le PAM vise à atteindre 2,4 millions de personnes en 2024 grâce à une aide d'urgence (en espèces et rations alimentaires en nature) - si la sécurité le permet.

Ulrika Richardson, la Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Haïti, a condamné la violence qui s'est encore intensifiée dans la capitale et a souligné que les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés et que les humanitaires doivent avoir un accès sûr et sans restriction aux personnes dans le besoin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n