iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le P.M. ira a Nairobi signer l'accord pour la Mission de soutien à la PNH
26/02/2024 08:26:41

Haïti - FLASH : Le P.M. ira a Nairobi signer l'accord pour la Mission de soutien à la PNH
Dimanche 25 février 2024, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry Ariel a quitté Port-au Prince à destination de Georgetown (Guyana), pour participer à la 46ème réunion ordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom qui se déroule du 25 au 28 février 2024.

La participation des pays de la Caraïbe au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) était à l’ordre du jour, ainsi que d’autres sujets d’intérêt national, lors de cette réunion consacrée notamment à l’économie, au marché unique et à la libre circulation.

En marge de cette rencontre, le chef du gouvernement participera à plusieurs panels, ainsi qu’à des rencontres bilatérales avec des Chefs d’État et de Gouvernement de plusieurs pays de la région.

à l’issue de cette réunion de la Caricom Ariel Henry se rendra en visite officielle à Nairobi au Kenya pour finaliser les modalités du déploiement de la a Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) avec des autorités kényanes et d’autres pays du continent africain et signé l’accord de réciprocité nécessaire pour la Haute Cour de justice de Nairobi.

En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert.

Le président de la CARICOM tire la sonnette d'alarme sur la nécessité d'une action ferme de la CARICOM pour remédier à la situation en Haïti.

Irfaan Ali, le nouveau Président a.i. de la CARICOM et Président de la République coopérative du Guyana, lors de son discours d’ouverture a estimé que des « mesures dures » sont nécessaires pour restaurer la Paix et la stabilité en Haïti. Il a souligné que des décisions difficiles sont désormais nécessaires pour aider Haïti à sortir de son état actuel de troubles sociaux, politiques et économiques.

« Parfois, en tant que région, [quand] nous nous trouvons dans des positions difficiles, nous devons prendre des mesures sévères. Mais la dureté de la région est toujours dans l’intérêt des habitants de la région ; c’est fondamental pour la région », a déclaré le président de la CARICOM ajoutant

« Nous sommes déterminés, en tant que région, à garantir que le peuple haïtien puisse également réaliser son plein potentiel dans la paix, la sécurité et une bonne gouvernance. Nous le devons au peuple haïtien »

Le Président sortant de la CARICOM et Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a déclaré « Haïti a besoin du soutien de tous dans ce monde ; tous les pays du monde, et je ne crois pas que nous ayons le temps ou le luxe de continuer à parler de l’aide à Haïti, nous devons aider Haïti hier ».

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 26/02/2024 15:09:47
Le tropicana d'Haiti l'avait dit « nou refuse' grand moun » sans cela aucun autre pays nous respectera
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n