iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le riz américain exporté en Haïti contient 2 fois plus d’arsenic que le riz d’Haïti
26/02/2024 08:48:10

Haïti - FLASH : Le riz américain exporté en Haïti contient 2 fois plus d’arsenic que le riz d’Haïti
Selon une étude de chercheurs de l’Université du Michigan, publié dans le « Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development », les exportations de riz américain vers Haïti (2e acheteur de riz américain après le Mexique et le Japon, présentent des niveaux en arsenic plus de 2 fois supérieur au riz cultivé en Haïti.

Extraits de l’étude :

« En août 2020 nous avons analysé échantillons de riz local (n = 48) et importé (n = 50) provenant de sites de vendeurs dans la région de la basse vallée de l'Artibonite en Haïti. Les concentrations de cadmium et d'arsenic ont été mesurées par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif. Les niveaux ont été comparés entre des échantillons de riz commercial local et de riz importé.

Les tests ont montré que les concentrations moyennes d'arsenic et de cadmium étaient presque le double dans le riz importé par rapport au riz local.

« En Haïti, le riz importé avait un niveau moyen d'arsenic deux fois supérieur à celui d'un produit cultivé localement, avec quelques sources importées dépassant les limites internationales recommandées pour protéger la santé humaine. Les modes de consommation actuels de riz importé à long terme pour les enfants et les adultes pourraient avoir un impact négatif sur la santé en Haïti.

« […] Nous avons constaté que les concentrations médianes étaient presque deux fois plus élevées pour l'arsenic et le cadmium dans le riz importé (0,15 μg/g et 0,007 μg/g) par rapport au riz local (0,07 μg/g et 0,003 μg/g).

« Les Haïtiens consommaient environ 85 kg de riz (187 lb) par an par habitant (2020), soit une augmentation par rapport à 2010, 66 kg (146 lb) par personne et par an (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture [FAO], 2023). En comparaison, l’Américain moyen consomme 12 kg (27 lb) de riz chaque année (USA Rice, s.d.).

« Compte tenu de la propension des plants de riz à absorber et à concentrer l’arsenic et le cadmium de l’environnement dans leurs grains (Zhao & Wang, 2020) une consommation importante de riz quotidiennement tout au long d’une vie peut augmenter le risque de cancer, de maladies cardiaques et de diabète, selon l’étude de l'Université du Michigan.



Téléchargez l’Étude sur l’accumulation dans le riz de l'arsenic et du cadmium provenant de l’environnement (Zhao & Wang, 2020) (PDF anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/etude-riz-arsenique-cadmium-2.pdf

De plus, l’étude révèle que « les adultes de poids différents qui consomment trois tasses ou plus de riz importé par jour dépasseraient le niveau minimum de risque quotidien de toxicité. Selon de récentes estimations des Nations Unies, les haïtiens consommeraient en moyenne 2,9 tasses de riz par jour. La plupart des jeunes enfants qui consomment une ou plusieurs tasses de riz local ou importé par jour dépasseraient la limite d'apport sanitaire en arsenic.

Certaines recommandations issues de l’étude sur le riz haïtien conseillent « au gouvernement et aux haïtiens de faire davantage pour soutenir les riziculteurs locaux et le secteur agricole national afin que les consommateurs haïtiens puissent avoir accès à des aliments sûrs cultivés localement »

Elles soulignent également la nécessité de mener davantage de recherches pour évaluer les niveaux d'arsenic présents dans le corps des consommateurs haïtiens et la probabilité d'effets néfastes sur la santé liés à une exposition chronique à l’arsenic.

En outre, ils appellent à une enquête éthique sur les sociétés rizicoles aux États-Unis et dans d’autres pays qui exportent des aliments contenant des niveaux élevés d’arsenic vers Haïti et d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire.

Suite à la publication d’un article samedi 24 février 2024 rapportant les résultats d’une étude effectuée par l’université du Michigan démontrant la présence d’un taux d’arsenic plus du double de celui du riz local la Fédération « USA Rice » s’est empressé de réagir dans un communiqué publié le même jour

Réaction de «USA Rice» (communiqué de presse) :

En réponse à un article récent concernant les implications sur la santé du riz américain exporté en Haïti, tel qu'illumine dans une étude de l'Université du Michigan, la Fédération USA Rice réaffirme son engagement inébranlable envers les normes les plus élevées de qualité et de santé dans toutes ses exportations de riz.

La Fédération USA Rice est le représentant de l'industrie rizicole américaine à l'échelle mondiale, priorisant un approvisionnement sûr, nutritif et abordable en riz de haute qualité. Nos membres respectent rigoureusement des protocoles de contrôle de qualité stricts, démontrant notre dévouement inébranlable à la santé et à l'excellence par le respect des normes de sécurité qui dépassent souvent les normes mondiales.

Riz et Sécurité Alimentaire aux États-Unis :
Le riz américain est non-OGM et est cultivé, moulu et emballé selon les normes de sécurité environnementales et de protection des travailleurs /es plus élevées au monde.

Faits sur le Riz et l‘Arsenic :
Le riz cultivé aux États-Unis contient les niveaux les plus bas d'arsenic au monde, selon l’Orqanisation Mondiale de la Santé et l'industrie étudie constamment la question pour rendre nos niveaux déjà bas encore plus bas. Il est crucial de comprendre que l'arseric est produit naturellement dans l’environnement et est présent dans tout ce qui pousse dans Je sol.

Valeur Nutritionnelle : Le riz américain est un aliment de base nutritif, fournissant des glucides essentiels, des vitamines et des minéraux et il joue un rôle vital dans une alimentation équilibrée.

L'industrie rizicole américaine est persuadée que nos contrôles de qualité rigoureux et notre adhérence aux normes de santé internationales témoignent de la sécurité et de la valeur nutritionnelle du riz américain. Nous sommes ouverts au dialogue et à la collaboration avec la communauté académique pour assurer la diffusion d'informations précises et scientifiquement fondées, ce que malheureusement le rapport de l'Université du Michigan n’est pas..

La Fédération USA Rice est engagée dans l'amélioration continue et la transparence. Nous dialoguerons avec les parties prenantes pertinentes, y compris les chercheurs, les experts en santé et les partenaires internationaux, pour répondre aux préoccupations et renforcer la sécurité et la qualité de nos exportations. »


Pour en savoir plus :

Téléchargez l’étude complète de l’Université du Michigan (PDF anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/etude-riz-arsenique-cadmium.pdf
Soumis le 8 août 2023 / Révisé les 3 octobre et 21 novembre 2023 / Accepté le 24 novembre 2023 / Publié en ligne le 2 février 2024 dans le « Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development »

Téléchargez l’Étude sur l’accumulation dans le riz de l'arsenic et du cadmium provenant de l’environnement (Zhao & Wang, 2020) (PDF anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/etude-riz-arsenique-cadmium-2.pdf


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n