iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - «Teach Primary» : Un nouvel outil d’observation du travail des enseignants dans les salles de classe
27/02/2024 08:29:50

Haïti - «Teach Primary» : Un nouvel outil d’observation du travail des enseignants dans les salles de classe
Environ une cinquantaine de hauts cadres du bureau central du Ministère de l’Éducation Nationale, comprenant des Inspecteurs généraux, Coordonnateurs de pôles, Directeurs techniques, Chefs de service sont en formation, à Pétion-ville (26 et 27 février 2024), dans le but de s’approprier « Teach Primary », un nouvel outil d’observation du travail des enseignants dans les salles de classe.

C’est Nesmy Manigat le Ministre de l’Éducation Nationale qui a ouvert ce séminaire de formation organisé avec le soutien financier de la Banque Mondiale (BM).

Durant ces deux journées, ces hauts cadres du système éducatif sont appelés à faire la connaissance du « Teach Primary », un outil susceptible de faciliter l’observation objective de ce qui se fait réellement dans les salles de classe en ce qui concerne l’enseignement/apprentissage. Un instrument déjà expérimenté par la Banque Mondiale dans plus de 40 pays, avec des résultats globalement satisfaisants.

Lors de son intervention, le Ministre Manigat a souligné. « l’école a pour obligation de répondre aux besoins de la société qui sollicite en ce 21e siècle une autre qualité d’école. Ce qui doit inévitablement passer par la transformation du curriculum qui est actuellement en cours. »

Il a indiqué que dans la quête de cette école de qualité, tous les efforts convergeant dans ce sens sont importants, y compris l’introduction de l’outil « Teach Primary » qui sert à recueillir, mesurer, puis analyser des données relatives à ce qui se passe vraiment dans la classe en ce qui a trait aux interactions entre enseignants et élèves.



Manigat a salué tous les partenaires nationaux et internationaux, notamment la Banque Mondiale pour l’appui financier accordé à l’introduction du « Teach Primary » dans les écoles haïtiennes, à travers le projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti » (PROMESSE), pour avoir facilité la tenue de ce séminaire de deux jours qui aide à observer les enseignants dans leurs faits et gestes en salle de classe.

Selon Joseph Job Maurice, Coordonnateur du Pôle enseignement et qualité au Ministère, a expliqué que le « Teach Primary » peut être également utilisé dans le cadre d’un système de développement professionnel des enseignants, pour identifier les forces et les faiblesses de chacun d’eux et de fournir, par la suite, un soutien ciblé.

De son côté, Georges Wibert Franck, le Directeur de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), a précisé « Il s’agit de déployer une cohorte d’inspecteurs-observateurs dans les salles de classe afin de collecter des informations à remonter au bureau central du Ministère, pour guider et éclairer les décisions à envisager dans le cadre de la formation des enseignants et du développement des techniques d’apprentissage efficaces, capables de satisfaire aux besoins réels des élèves »

Pour en savoir plus sur le « Teach Primary » visitez : https://www.worldbank.org/en/topic/education/brief/teach-helping-countries-track-and-improve-teaching-quality

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n