iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Floride : Un haïtien condamné à 5 ans de prison pour trafic d’armes
29/02/2024 08:17:55

Haïti - Floride : Un haïtien condamné à 5 ans de prison pour trafic d’armes
Mercredi 28 février 2024, Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, un citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, a été condamné à 5 ans de prison pour avoir participé à un dispositif de contrebande très sophistiqué qui a permis d'exporter ou tenté d'exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de munitions.

Parallèlement à la peine d'emprisonnement, le juge John D. Bates du Tribunal de première instance des États-Unis (U.S. District Court) a condamné Dor à trois ans de liberté conditionnelle. Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023 pour conspiration en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et blanchiment d'argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique.

Selon des documents gouvernementaux, « 400 Mawozo » est un gang et une organisation criminelle haïtienne notoirement violente qui opérait dans la région de la Croix-des-Bouquets, à l'est de Port-au-Prince, en Haïti. À partir du 12 janvier 2020, « 400 Mawozo » a procédé à des enlèvements armés de citoyens américains en Haïti contre rançon.

Dor a agi en tant qu'acheteur de paille (mandataire secret) pour « 400 Mawozo ». Du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021, il a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d'Orlando, sur les instructions de Germine [Chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly alias « Yonyon »] dans le but exprès d'expédier ces armes aux leaders du gang 400 Mawozo en Haïti. Les fusils étaient destinés au combat. L'une des armes, un fusil Barrett de calibre 50, est principalement utilisée par les militaires contre des engins lourds. Dor a faussement déclaré aux vendeurs d'armes qu'il était le « véritable acheteur » de ces armes. Il a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains de la part de ses complices pour assurer le paiement.

Le FBI a tenté d'arrêter Dor le 31 octobre 2021, mais n'a pu retrouver ni Dor ni les fusils de grande puissance. Dor a cessé d'utiliser ses téléphones portables, montrant ainsi qu'il était au courant que les forces de l'ordre étaient à sa poursuite. Les recherches se sont étendues au Midwest où Dor a failli être capturé sur une aire de repos pour camionneurs. Le 5 novembre 2021, Dor a loué un espace de stockage à Orlando. Le 8 novembre 2021, il a demandé à son avocat de contacter le FBI afin de se rendre. Le FBI a procédé à l’arrestation de Dor le jour même et a récupéré les armes dans l'entrepôt situé à Orlando. Il est en détention depuis son arrestation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-36596-haiti-usa-3-haitiens-et-une-americaine-inculpes-d-avoir-fourni-armes-et-munitions-au-gang-400-mawozo.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n