Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 118 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’humoriste «Alcibiade»

iciHaïti - Hinche : Cascade d'arrestations, bravo PNH

iciHaïti - Ministère de la Culture : Noms des 5 finalistes du concours de textes

iciHaïti - Nord-Ouest : Suivi des travaux d’infrastructures


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 2 séismes de magnitude supérieur à 5 (Bilan provisoire MAJ 15h48)

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #675

Haïti - Insécurité : Cuba confirme la libération du Dr. Daymara Helen Pérez Alabedra

Haïti - Football : Une bataille importante attend nos Grenadières vedettes


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des projections démographiques inquiétantes
06/11/2011 08:14:58

Haïti - Social : Des projections démographiques inquiétantes
Le Dr Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé publique et de la Population, a procédé jeudi dernier, à l’installation du Dr. Carl Murat Cantave, ancien directeur Départemental de la Santé de l'Artibonite, au poste de Secrétaire d’État.

Dans son allocution d’investiture [extraits], le Dr. Carl Murat Cantave a expliqué « Aucune planification politique, économique, sociale, environnementale, culturelle ne peut se faire sans se référer à la variable démographique. En 1950, la population haïtienne était de l'ordre de trois millions; en 1981, elle est passée à 5,1 millions. Actuellement, nous avons une population de 10,200,000 habitants [...] Les projections démographiques sont dramatique quand on sait qu'avec un taux de croissance actuelle de 2,4 - 2,5, on aura entre 2040 et 2050 une population estimée à 20 millions d'habitants, pour la même superficie, pour des biens et des services qui n'augmentent pas, d'où l'importance de l'intervention de la secrétairerie d'Etat à la Population pour faire l'adéquation entre les biens et les services disponibles et la population [...]

[...] Nous allons mettre sur pied des services de planification familiale un peu partout au pays, pour répondre à l'attente de la population. Toujours dans l'aménagement quantitatif de la population, nous allons faire une campagne d'éducation familiale pour réduire « l'indice synthétique » de fécondité de 5 à 2 [...] faire le suivi sur le terrain des naissances et des décès, et réaliser un recensement chaque 10 ans.

Nous allons développer une grande politique de monitoring de la population à travers une plateforme, à travers d'une table sectorielle que nous allons constituer, qui va nous permettre de solutionner une quantité problèmes que nous avons, par exemple le contrôle du flux migratoire interne et externe de la population [...] Avec le support des autres entités, si nous mettons vraiment nos têtes ensemble, nous pourrons faire quelque chose au niveau de la migration [...] »


Concernant le budget pour réaliser ces projets, le Dr. Carl Murat Cantave a précisé « Il faut qu'il y ait une vision, un leadership, une capacité de négociation, lorsque par exemple il y a de l'argent quelque part, il faut être en mesure d'aller le chercher pour délivrer les services à la population... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Didier
Posté le 09/11/2011 05:11:52
Toute personne de bon sens est je crois d'accord : l'avenir d'Haïti passe par la maîtrise démographique. Si l'on ne trouve pas de solution à ce problème, alors les efforts faits par ailleurs ne serviront à rien. Et bien sûr cela ne concerne pas seulement Haitï.
gg
Posté le 08/11/2011 09:25:21
Je trouve que le Secrétaire d'État a bien cerné le problème alors donnez nous des solutions, vous en êtes capable. Bonne chance et que Dieu vous bénisse.
Manso
Posté le 07/11/2011 12:01:29
De l'avis de l'association francophone Démographie Responsable, qui comme son nom l'indique œuvre pour une adéquation entre les ressources des pays et leur population, il semblerait qu'il soit utile de faire connaître ces questions et ces prises de position d'éminentes personnalités haïtiennes auprès du public français (et francophone) qui est malheureusement abreuvé en permanence par des discours natalistes. Cela pourrait avoir éventuellement pour effet d'intéresser l'opinion et par delà les décideurs à apporter leur aide sur ce sujet.
Pitou
Posté le 06/11/2011 13:34:36
Tous les secretaires d'État et ministres critiquent et identifient les problèmes mais ils ne réagissent jamais pour les éradiquer. Le problème démographique en Haiti est l'un des problèmes majeurs qui peut freiner un développement durable en Haiti si MSPP ne met pas en place une politique ouverte et définitive [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n