iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route

iciHaïti - Jacmel : Un journaliste poignardé

iciHaïti - Social : Début des mobilisations contre une probable hausse des carburants

iciHaïti - Carburant : La tension monte à Pétion-ville


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Un Sénateur propose à l‘Exécutif d’installer le Gouvernement sans le Sénat en cas de...

Haïti - Technologie : Le Port International du Cap Haïtien a rejoint le système Octopi TOS

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe

Haïti - Manifestations : La pays paralysé, plusieurs victimes et nombreux dégâts...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénat vote a l’unanimité une résolution pour la levée du blocus de Cuba
06/11/2011 13:40:18

Haïti - Politique : Le Sénat vote a l’unanimité une résolution pour la levée du blocus de Cuba
Le Sénateur Kely Bastien a informé les envoyés spéciaux de la presse cubaine à Port-au-Prince, que le Sénat avait approuvé vendredi, à l'unanimité, une résolution demandant la levée inconditionnelle du blocage économique, commercial et financier appliqué par les États-Unis depuis plus de 50 ans, contre Cuba.

Dans sa résolution, le Sénat note que ces mesures contre Cuba par les Etats-Unis ont de graves conséquences pour le développement de cette île, lui ayant causé des pertes estimées à 975 milliards de dollars entre 1961 et 2010. La résolution souligne également, que la levée définitive de cette politique anti-cubaine, aurait des conséquences positives très avantageuses dans la région des Caraïbes, à la fois pour la circulation des personnes, des marchandises et des devises qu’en terme de coopération technologique, scientifique, culturelle et sportive, entre autres.

Le Sénateur Bastien a rappelé qu’à la fin du mois dernier, l'Assemblée Générale des Nations Unies avait adoptée une fois de plus, par une écrasante majorité de 186 voix pour et trois abstentions (2 contres : les États-Unis et son allié Israël) la résolution cubaine, demandant à la Maison Blanche l'élimination des mesures unilatérales et coercitives contre Cuba...

« Je ne comprends pas ce que signifie la démocratie de l'administration américaine qui s'oppose à la clameur de la majorité de la communauté internationale à lever le blocus contre Cuba », a déploré le Sénateur Bastien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 08/11/2011 11:32:53
Haitiens, ne soyez pas captifs d'émotions primaires, il y a beaucoup trop d'enjeux diplomatiques dans la balance...Pour rappel, le Canada et les USA viennent juste de couper leur participation au fonds de l'UNESCO. Raison: L'UNESCO aurait voté l'adhésion de la Palestine dans son sein. Conséquence directe pour Haiti: Michaelle Jean est à cours d'argent pour ses efforts en Haiti.
Pitou
Posté le 07/11/2011 12:28:57
De toute façon je salue le vote du Sénat haitien en faveur des cubains, aujourd'hui dans un temps moderne comme le notre, un pays comme les Etats-Unis qui a inventé la démocratie et à la fois a voulu l'imposer à d'autres Nations maintient un blocus depuis 50 ans sur une Nation du tier monde. C'est pas croyable ça! A bas l'embargo pour n'importe quel peuple du monde!
erndelma1
Posté le 07/11/2011 11:22:55
Messieurs, sans vouloir être un historien, dois-je vous rappeler que ce furent des diplomates Haïtiens qui ont voté contre Cuba à l'ONU. Cuba n'avait besoin que d'un vote pour être ou rester membre de l'ONU et les diplomates d’Haïti ont voté contre. Les Cubains le connaissent et peut-être nous l'ont pardonné sachant qu'une poignée de diplomates ne pouvaient pas représenter toute la conscience Haïtienne. Si aujourd’hui les Sénateurs veulent faire contre mauvaise conscience bon cœur pour racheter nos mauvais grands-pères devant Cuba, laissons-leur la chance de saisir ce rendez-vous remarquable avec l'histoire.
Kool Groove
Posté le 07/11/2011 11:09:59
@erndelma1, @Maksim Grakis -- Obama est en pleine campagne présidentiel et tout le monde est imbu du pouvoir qu'exerce la communauté Cubaine dans la balance... Une levée de l'embargo résulterait en une perte de millions de vote, Kelly Bastien devrait le savoir. Je ne comprends surtout pas ce sursaut à antagoniser l'Oncle. Préval a déjà essayé ce truc... avec des résultats néfastes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n